J'avais été extrêmement déçu par ce film très prometteur, l'ayant vu il y a longtemps à la télévision lors d'une "dernière séance."
Il m'avait semblé mal écrit, manquant de souffle et de rythme, bref tout le contraire de ce qu'on pouvait en attendre, et finalement ennuyeux malgré les paysages en cinémascope et les acteurs.
ce devait être il y a plus de vingt ans… Je me demande si une nouvelle vision de ce film me ferait réviser mon jugement… Quelqu'un en a-t-il quelque souvenir ?
Les thèmes et les personnages types de l'oeuvre de Henry King : on pense à Jesse James
(l'enracinement dans le sol), La colline de l'adieu
(romance contrariée). Le rythme lent, l'académisme de façade de la narration (en réalité, il s'agit d'une oeuvre d'auteur, personnelle) de Untamed
(1955) peuvent rebuter certains spectateurs contemporains. La qualité de la mise en scène, la beauté des paysages, la finesse du scénario m'ont convaincu. Il y a aussi la musique très réussie de Franz Waxman
et de très bons acteurs (Tyrone Power,
Susan Hayward,
Richard Egan).
King me semble assez proche de Raoul Walsh
et Henry Hathaway
(King Vidor,
aussi) par certains aspects : création d'un univers de fiction, situé en plein air, dans de grands espaces, âpre, ou se développent tensions et passions. De mon point de vue, une oeuvre cinématographique majeure, à rééditer en HD et dans son format d'origine (actuellement, il existe un dvd minimaliste publié chez Esc).
J'aimerais le revoir de même que l'oublié cette terre est mienne qu'il faudrait pouvoir trouver en DVD ou Bluray.
Il existe bien un dvd publié sur le marché français.
https://cinedingue.com/2016/11/10/critique-dvd-tant-que-soufflera-la-tempete/
Cette version semble ne pas respecter le format cinemascope d'origine et c'est dommage. Pour ma part, j'ai regardé ce film sur youtube.
merci, je vais suivre ce conseil et voir s'il en est de même pour "cette terre est mienne".
Page générée en 0.0021 s. - 5 requêtes effectuées
Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter