Comment se fait-il que, tout en reconnaissant d'infinies qualités à Assurance sur la mort, au rythme impulsé par la mise en scène de Billy Wilder,
à la qualité de la photographie de John Seitz, à l'efficacité de la musique de Miklós Rózsa,
au jeu des acteurs principaux, Fred MacMurray,
Barbara Stanwyck
et – très au dessus, Edward G. Robinson –
comment se fait-il que je ne parvienne pas à m'emballer et à avoir, pour un film révéré par nombre d'amateurs passionnés, le même enthousiasme ?
Peut-être parce que je n'accroche pas trop au cinéma de Wilder et que, à part Boulevard du crépuscule
qui jadis m'a scotché, mais qu'il faudrait bien que je revoie pour me le remettre en tête, je trouve le cinéma de l'auteur du surévalué Certains l'aiment chaud
un peu vain, un peu extérieur, un peu désinvolte, à l'image d'Irma la douce
ou de La vie privée de Sherlock Holmes,
qui sont, il est vrai, des films qui se veulent spirituels et drôles.
Il y a donc là beaucoup de matériaux très glauques, très sales, très puissants, très bien traités, des images obsédantes remarquables, et pourtant ça ne me prend pas complètement…
Ce que je ressens n'a pas, en soi, beaucoup d'intérêt ; Assurance sur la mortSeulement, ça s'éparpille un peu ; en tout cas ça me semble toujours du spectacle. Ça doit être de ma faute.
Ce script est servi par la sécheresse de la réalisation de Wilder et de la photo en noir et blanc de John Seitz.
On sent l'inexorabilite de la tragédie et de la manipulation dès que retentit la musique funèbre de Miklós Rózsa, lors du générique d'ouverture. Les décors sont parfaitement choisis et contribuent à l'ambiance si particulière de Assurance sur la mort.
La distribution est parfaite: le pauvre type devenu assassin impardonnable, la femme fatale et le méticuleux inspecteur des assurances sont merveilleusement incarnés par des acteurs au sommet de leur art: Fred MacMurray, Barbara Stanwyck
et Edward G. Robinson.
Assurance sur la mort est la quintessence du film noir classique.
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