Forum - Astérix et Cléopâtre - Michel Serres a perdu le nord
Accueil
Forum : Astérix et Cléopâtre

Sujet : Michel Serres a perdu le nord


De Arca1943, le 21 septembre 2011 à 18:15
Note du film : 6/6

Le philosophe Michel Serres a complètement perdu la tête. Voilà que les albums de Goscinny et Uderzo, explique-t-il, font l'éloge du fascisme (sic) et du nazisme (re-sic). Assurancetourix dûment enchaîné et bâillonné à la fin de chaque épisode ? C'est le mépris de la culture, qu'on nous prône (sic) là ! Quant à la potion magique, elle incite (re-sic) nos enfants à prendre de la drogue !

« Mettez ces albums entre toutes les mains, vous formerez des adeptes de la force pure, de la drogue, et des ennemis de la Culture. », déclare ce délirant personnage.

Mais malheur de malheur, il se trouve justement que ces albums sont entre toutes les mains, à coups de millions et de millions d'exemplaires, dans je ne sais combien de langues à travers le monde, depuis près d'un demi-siècle ! Et voilà, tout s'explique. Voilà pourquoi il règne un tel trafic de drogue dans le monde. Voilà ce qui explique les génocides au Rwanda et en ex-Yougoslavie ! Comment allons-nous faire pour stopper cette terrifiante imprégnation fasciste ? Terrible quand même de penser que le méchant nazi Astérix est plus lu dans le monde que le gentil déconstructionnisme (qui lui n'est pas nazi du tout). Ah là là quelle misère.

Ne commettez pas l'erreur de croire qu'il s'agit d'un problème secondaire ou marginal. Il faut au contraire remonter aux sources intellectuelles de ce délire herméneutique avant que les dégâts (et les appels à la censure) ne s'étendent davantage. Je ne suis pas philosophe moi-même, mais il va me falloir aller au charbon. Le premier antidote qui me vient en tête est un article d'Umberto Eco (que j'ai déjà cité sur ce forum) "Interpretation and overinterpretation", contre le critique américain Stanley Fish.


Répondre

De vincentp, le 21 septembre 2011 à 19:29

Il est âgé ce qui peut expliquer ses propos. Et il ressemble aujourd'hui physiquement à Assurancetourix, ce qui peut expliquer aussi ces propos.

Ce philosophe a jadis été parfaitement géré par le réalisateur de Tours du monde, tours du ciel il y a une vingtaine d'années.


Répondre

De Arca1943, le 21 septembre 2011 à 21:50
Note du film : 6/6

J'aime beaucoup l'expression "a été parfaitement géré". Un peu comme il y a des dompteurs d'animaux qui travaillent sur certains tournages, on imagine un dompteur de philosophes attitré qui "gère" tant bien que mal ces bestioles remuantes et crachotantes ! Enfin quoi, il m'a flanqué un coup de sang, celui-là, avec sa paranoïa interprétative. Du coup, tiens, je me taperais bien Les Nuées, une farce d'Aristophane où on se paie la tête du très sérieux Socrate… mais bon, Michael Bay ne l'a pas encore portée à l'écran.


Répondre

De fretyl, le 21 septembre 2011 à 21:58
Note du film : 4/6

L'idée selon laquelle la potion magique bu par les villageois pourrait être de la drogue n'est pas mauvaise. Sauf qu'il faut choisir, on ne peut pas être à la fois un "fasciste" et inciter les enfants à prendre de la drogue.
J'ai écouté l'intervention de Michel Serres et j'ai trouvé qu'il disait un peu n'importe quoi. Accuser Goscinny petit fils de Rabbin, qui perdit trois de ses oncles dans la Shoah, d'avoir fait avec Astérix une apologie du Fascisme et du Nazisme est une accusation assez grave, qui devrait en faire réagir plus d'un.

En tout cas sur ce coup là, Michel Serres aura fait encore plus fort dans la démonstration philosophique que celles dont nous a habitué Jean Claude Van Damme !


Répondre

De Gilou40, le 21 septembre 2011 à 21:58

Bien que vincentp ne m'ait pas cité dans son Panthéon des grosses têtes pensantes, (m'en fous, lui parle plus ! ) ôtez moi d'un doute : Michel Serres, ce n'est pas cet écrivain qui pronait l'euthanasie des vieux à partir d'un certain âge ? Ou je confonds avec qui ?


Répondre

De vincentp, le 21 septembre 2011 à 22:07

Je pense très sincérement que les psychiatres et les philosophes doivent s'arrêter vers les 70 ans. A 80 ans passés, il devient plus difficile de s'adapter, de réagir avec pondération.


Répondre

De Arca1943, le 21 septembre 2011 à 22:14
Note du film : 6/6

« L'idée selon laquelle la potion magique bue par les villageois pourrait être de la drogue n'est pas mauvaise. »

Bien sûr. D'ailleurs, ce n'est pas une découverte : dans l'album Astérix aux Jeux olympiques (que je lisais enfant avant d'aller cogner mes petits camarades), les Gaulois ne peuvent boire de la potion à cause des contrôles anti-doping des magistrats grecs qui veillent à la bonne marche des Jeux. "C'est rigoureusement interdit." "Rigoureusement ?" "Rigoureusement !"


Répondre

De Impétueux, le 21 septembre 2011 à 22:46

J'ai depuis toujours détesté le teigneux Astérix et le grand imbécile Obélix, ai toujours écrit ici que la potion magique était un doping infâme et que ces deux crétins et leur puant village gaulois, rétif à la Civilisation, à l'ordre romain, ne méritaient que la rouste. En témoignent les peignées mémorables que j'ai eues sur ce sujet avec le regretté Gaulhenrix, incompréhensible admirateur de ces peuplades arriérées.

Mais je rejoins tout le monde dans la stupéfaction et la rigolade sur la décrépitude intellectuelle de Michel Serres qui gagate régulièrement sur France-Info en gobant la lune et en faisant du paradoxe vertu.

Et j'en profite pour saluer le retour de Frétyl que je craignais disparu !


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0032 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter