Forum - Lo Chiameremo Andrea - Évidemment, je vote pour ce De Sica avec Manfredi
Accueil
Forum : Lo Chiameremo Andrea

Sujet : Évidemment, je vote pour ce De Sica avec Manfredi

VOTE
De Arca1943, le 25 mai 2009 à 00:03

Ça s'appelle Lo chiameremo Andrea, c'est inconnu à la plupart des bataillons, c'est une comédie de Vittorio De Sica avec Nino Manfredi et Mariangela Melato, écrite par le tandem Benvenuti / De Bernardi ainsi (bien entendu) que par Cesare Zavattini. Et en plus, c'est du 1972 ! Je vote.


Répondre

De amor08, le 11 janvier 2012 à 00:00

j aimerai voter avec toi, mais comment se le procurer? grazie


Répondre

De verdun, le 23 février 2020 à 00:34
Note du film : 3/6

J'étais impatient de découvrir cette comédie douce-amére pour toutes les raisons énumérées par Arca dans son message de 2009: un film de De Sica, écrit par Zavattini, interprété par Nino Manfredi et Mariangela Melato, bien noté sur Imdb. Et en plus c'est inédit en France, or tout le monde ici sait que j'aime les raretés ! Plus sérieusement certains films italiens jamais sortis en France et tout à fait excellents ont pu être redécouverts récemment grâce à une diffusion en salles et dvd: Chronique d'un homicide, Il giovedi et surtout Il boom du même De Sica.

Hélas la déception a été à la hauteur de mes attentes. Malgré l'excellence du tandem d'acteurs Nino Manfredi-Mariangela Melato, cette histoire d'un couple d'instituteurs qui essaie par tous les moyens d'avoir un enfant ne m'a paru ni décapante, ni drôle ni touchante alors que De Sica a démontré en de multiples occasions qu'il savait faire rire ou émouvoir.

Lo chiameremo Andrea aurait pu être un excellent segment pour un film à sketches comme les Italiens en faisaient à la même époque mais l'ensemble est trop ténu pour tenir 1h40, d'autant plus qu'une histoire de pollution a été greffée artificiellement à l'intrigue.

Signalons également une bande originale constituée de comptines enfantines qui m'a semblé envahissante et désagréable. Manuel De Sica a fait mieux.

Je mets tout de même 3/6 pour les acteurs, pour quelques bons moments qui laissent présager ce que le film aurait pu être avec un scénario plus efficace, pour une réalisation et une photo (merci Guarnieri) irréprochables et surtout pour le plaisir d'avoir découvert grâce à la rétrospective De Sica de la cinémathèque un film invisible. Mais pour une fois je comprendrais presque que les distributeurs n'aient pas été pressés de le diffuser.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0019 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter