Forum - Monsieur Hire - Monsieur Hire
Accueil
Forum : Monsieur Hire

Sujet : Monsieur Hire


De emily, le 20 mai 2004 à 19:42

Monsieur Hire est sans conteste mon film favori, tout est fascinant dans ce chef d'oeuvre. l'atmosphère est inimitable, la noirceur inoubliable, et l'interprétation d'une rare force.


Répondre

De Impétueux, le 20 juin 2006 à 17:00
Note du film : 5/6

Le DVD de ce beau film étouffant est épuisé depuis longtemps, et je n'ai pu revoir, depuis sa sortie, l'interprétation si forte de Michel Blanc qui démontrait là toute la variété de son jeu (après la série du Splendid, il y a bien eu le Tenue de soirée de Bertrand Blier, mais l'outrance et l'emphase, à mes yeux, étouffaient le personnage…)

Dans Monsieur Hire, Blanc est lisse, inquiétant, fragile…et la grande Sandrine Bonnaire est parfaite, comme d'habitude…

Hire est un remake de Panique de l'immense Julien Duvivier, que je n'ai malheureusement jamais vu, mais qui doit être un sacré film, avec Michel Simon et Viviane Romance


Répondre

De Impétueux, le 1er octobre 2006 à 10:40
Note du film : 5/6

Un DVD de grande qualité vient de sortir (avec un commentaire audio du réalisateur, Patrice Leconte, que je me fais une joie d'entendre bientôt tant celui-ci analyse avec justesse et sans complaisance ses œuvres). Le disque est d'une grande qualité technique, ce qui permet de mieux remarquer le jeu subtil et intelligent sur l'ombre et la lumière, sur des gradations de couleurs, éclairage que j'avais oublié.

La lenteur volontaire du déroulement de l'intrigue – en fait, on sait tout, on comprend tout presque d'emblée, que Hire n'est pas un type très net, mais qu'Alice est une manipulatrice qui va l'utiliser jusqu'au bout – cette lenteur volontaire permet d'installer la pesanteur du destin, la constance de l'inéluctable.

Musique (Brahms et le grand Michael Nyman, celui du Cuisinier, le voleur, sa femme et son amant) admirablement choisie ; seconds rôles rares, mais remarquablement interprétés – André Wilms – le papa Le Quesnoy de La vie est un long fleuve tranquille – et, pour l'anecdote Cristiana Reali*, jolie fille dans le bowling à quoi Hire excelle). Michel Blanc et Sandrine Bonnaire sont exceptionnellement bons ; ça n'a rien d'étonnant pour la seconde (au fait, l'a-t-on jamais vue mauvaise ?) et, à la réflexion, rien non plus pour le premier, hélas trop souvent mal utilisé, ou plutôt enfermé dans des rôles qui ne sont pas à sa (dé)mesure.

La remarque d'AlHolg me fait encore davantage regretter de n'avoir jamais pu voir Panique de Duvivier ; la différence d'interprétation des réalisateurs, et de jeu des interprètes (Michel Simon, dans Panique) doit être passionnante ! Et il est vrai que le roman, Les fiançailles de Monsieur Hire est un des grands textes de Simenon.

  • Ceci indiqué pour ceux qui ont suivi la polémique concernant les talents – réels ou supposés – de Francis Huster sur d'autres fils !

Répondre

De Tamatoa, le 30 septembre 2012 à 22:49
Note du film : 3/6

je n'avais jamais voulu voir ce film, étant trop (beaucoup trop peut-être) attaché à la version de Duvivier. Je me suis décidé, ce soir, à voir l'oeuvre de Patrice Leconte. Je n'ai franchement pas aimé cet opus là, qu'aurait pu revendiquer un Godard pour une fois inspiré ! Plus rien à voir, bien sur, avec la version Michel Simon. Même si Michel Blanc n'est pas ridicule. Il ne l'est jamais. Sandrine Bonnaire, en revanche, y est trop sage. C'est une garce froide, sans âme. Viviane Romance était la roublardise pétillante et chienne ! ce n'est pas un remake et c'est loin d'en être un ! Je parlerais de prétention de la part de Leconte. Trop classieux, frime. Mais remake ou pas, Simenon ou pas, déçu ! Très déçu mais pas étonné pour autant car comme un pressentiment insistant, je n'avais pas voulu voir ce film, ne sachant pas fermer les tiroirs

Leconte, Duvivier : l'un crâne, l'autre pas. Mais n'ayant pas lu le bouquin, je ne saurais dire lequel des deux est le plus fidèle à l'esprit Simenon..


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0065 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter