Forum - Madame Bovary - Avis
Accueil
Forum : Madame Bovary

Sujet : Avis


De PM Jarriq, le 23 mars 2009 à 11:49
Note du film : 4/6

Une adaptation réussie de Flaubert, dont l'équilibre doit beaucoup à la justesse du casting, et au refus de Chabrol de faire dans le joli. Son Madame Bovary est âpre et cruel, montrant constamment la sordide réalité de l'existence étriquée de la petite bourgeoise provinciale, rêvant d'une vie meilleure. L'opacité naturelle de Huppert rajoute des facettes au personnage, qui va du pathétique le plus poignant, à la bêtise la plus crasse, sans changement spectaculaire dans son jeu. Balmer, un petit peu trop caricatural dans la mollesse geignarde, est tout de même l'incarnation même du pauvre Charles, et Malavoy joue les "grands cons" avec verve. Yanne lui, se délecte d'un rôle de pharmacien gueulard, insensible, qui rappelle ses grandes heures avec Chabrol (Que la bête meure).

Certaines scories, comme une lumière pas toujours heureuse, des seconds rôles pénibles de l'écurie du réalisateur, une ironie grinçante et fielleuse qui bloque toute émotion, empêchent ce Madame Bovary d'être la version cinématographique "définitive" du roman, mais la course affolée d'Emma, abandonnée de tous, face à sa misérable réalité, son visage maculé de mort aux rats, hantent durablement la mémoire.


Répondre

De Impétueux, le 23 mars 2009 à 13:49

Puis-je vous chipoter un peu, PMJarriq, sur une de vos phrases ? (je n'ai pas vu le film) ?

Vous écrivez sordide réalité de l'existence étriquée de la petite bourgeoise provinciale, rêvant d'une vie meilleure. Il n'y a, dans le roman (et, j'imagine, dans le film aussi) qu'Emma qui rêve à une vie meilleure (ou espérée telle). Tous les autres, Charles, Rodolphe, Homais et tutti quanti sont précisément extrêmement satisfaits de la vie de cloportes graisseux qu'ils mènent…


Répondre

De PM Jarriq, le 23 mars 2009 à 13:54
Note du film : 4/6

Absolument. J'ai bien écrit "Bourgeoise provinciale", et non "Bourgeoisie", je pense que votre perplexité vient de là.


Répondre

De Impétueux, le 23 mars 2009 à 15:57

Mille excuses ! J'ai lu et écrit trop vite !

Je me disais aussi….


Répondre

De kfigaro, le 23 mars 2009 à 18:44
Note du film : 5/6

Il faudrait que je le revoie (et que je relise le livre, lu à l'école mais un peu oublié depuis) mais je me souviens en tout cas d'une interprétation impeccable, de décors soignés et d'une atmosphère très bien rendue (musique y compris).


Répondre

De DelaNuit, le 25 mars 2009 à 13:50

A comparer notamment avec la Madame Bovary de Vincente Minnelli récemment sortie en dvd zone 2 dans la collection Fnac.

Deux approches très différentes pour une même histoire de rêve et d'insatisfaction.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.010 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter