Encore une comédie italienne qui a l'air très sympa !
J'ai vu ce bijou de comédie à l'italienne il y a des années, à la télé de Radio-Canada. C'est une farce paillarde et gaillarde où la conception, entre autres, d'une Italie tout uniment catholique en prend pour son rhume : comme dans Le Christ s'est arrêté à Éboli – mais certes sur un tout autre ton ! – on découvre un monde paysan enraciné dans un très ancien turf pré-chrétien, païen même… Une Italie populaire et dialectale. Venu à la comédie avec Divorce à l'italienne (sur l'insistance de son ami Mario Monicelli), le regretté Pietro Germi atteint là une sorte de plénitude et une extraordinaire aisance dans la dissémination des données comiques, satiriques et morales. Un film d'une sympathie irrésistible qui rappelle aussi que les meilleurs films de cul ne sont pas forcément ceux où en voit le plus…
Merci pour ton vote, David-Paul !
Remerciements qui me permettent de faire remarquer au passage que cet excellent Germi – mon préféré avec Divorce à l'italienne et Séduite et abandonnée (que je viens de trouver en VHS s-t anglais) – a discrètement franchi la barre des 500 visiteurs. C'est bon signe. Et quel beau coffret on pourrait faire avec ces trois films…
Ce film qui représente l'Italie des années 60, au même titre que Le Fanfaron, est une merveille. Une réédition en DVD avec une présentation d'Adriano Celentano, serait une très bonne chose et il y aurait déjà un client sûr: moi. Merci d'avance.
C'était vraiment un très beau et bon Germi, (muni qui plus est d'une bonne VF), beaucoup d'humour et un portrait de vie campagnarde inattendu. Adriano Celentano, alors surtout chanteur, était surprenant de naturel dans le rôle central. Une comédie à l'italienne de très bonne cuvée qui mérite une place de choix dans l'une ou l'autre des collections qui lui sont consacrées… et pour bientôt ?
Vitaminé par la critique de AlHolg de Séduite et abandonnée, je ramène la fiche de ce Germi au haut de la liste tout en quêtant votre vote à la ronde, mesdames et messieurs !
Page générée en 0.0026 s. - 5 requêtes effectuées
Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter