Forum - La Mort dans la peau - Avis
Accueil
Forum : La Mort dans la peau

Sujet : Avis


De Torgnole, le 10 décembre 2008 à 00:02
Note du film : 6/6

Après avoir posé des bases solides avec Bourne Identity, Doug Liman cède la place à Paul Greengrass pour une deuxième partie d'une qualité toute aussi excellente. Suis-je le seul à considérer cette trilogie comme une oeuvre majeure du cinéma d'action contemporain au même titre que Heat sinon mieux?

Le travail sur Bourne Supremacy est colossal, quel réalisme! La vitesse confuse chargée d'adrénaline peut fatiguer mais nous plonge au coeur de l'action à chaque mouvement, dans les combats rapprochés comme dans les poursuites en voiture (de quoi ouvrir une casse). Ce deuxième opus nous réserve d'ailleurs une poursuite à couper le souffle dans les rues de Moscou pour changer des ruelles parisienne du premier. Laquelle est ma préférée? Difficile à dire tant les deux font certainement partie du top 5 des meilleures poursuites jamais filmées (sachant que celle du troisième opus Bourne Ultimatum en fait également partie). Chapeau bas à l'assistant-réalisateur Dan Bradley, chorégraphe ingénieux sur ce dyptique de Greengrass.

Drôle de façon de faire du tourisme en compagnie de Jason Bourne : Genève, Paris et maintenant Goa, Naples, Berlin, Moscou… La photographie est réaliste et admirablement travaillée, du chaud vers le froid, les villes sont filmées avec intelligence sans sombrer dans le cliché carte postale. Complètement immergé dans la foule grouillante des gares autochtones, on oublie les caméras et Matt Damon est toujours parfait de par son allure anonyme, ni laid ni beau gosse, il se fond dans la masse comme le voudrait son personnage qui gagne une profondeur considérable et nous promet de nouvelles acrobaties futées et autre prouesses instinctives. L'implication de l'acteur dans ses cascades confirme son talent et son professionalisme.

Le scénario gagne aussi en complexité, après un coup de théâtre où l'on voit Marie (Franka Potente) se faire tirer comme un lapin par Kirill un mystérieux tueur russe (Karl Urban), nous pénétrons dans les coulisses des bureaux de la CIA. Les personnages secondaires s'épaississent, ainsi Nicky (Julia Stiles) réapparaît avec Ward Abott (Brian Cox) dans l'ombre d'un nouvel adversaire pour Bourne : Pamela Landy interprétée par l'étonnante Joan Allen.

La recette Bourne prend forme (filature chiadée, combat rapproché, poursuites à pied et en voiture poussées à l'extrême…), la surenchère fonctionne et on en redemande! Heureusement qu'il y a un troisième épisode…


Répondre

De Torgnole, le 12 décembre 2008 à 14:22
Note du film : 6/6

J'aimerai insister sur la qualité d'une de mes séquences préférés de ce deuxième épisode, séquence que j'aime voir et revoir et qui pour moi est un grand moment de cinéma. Ce n'est pas une séquence spectaculaire comme on pourrait le croire mais l'avant dernière scène, celle de la confession de Bourne à la fille Nevski.

Le jeu des acteurs est très subtil, emprunt d'une sincérité communicative, les plans et cadrages, d'habitudes dynamiques et mouvants sont ici précis, soignés, évocateurs, on comprend immédiatement ce qui se passe dans la tête des personnages. Comment interpréter le dernier regard de Oksana Akinshina, par dessus son épaule? Reconnaissance? Pardon? Rancune? Tout cela mélangé? Ce passage d'une maitrise exceptionnelle est comme une récompense pour le spectateur, un moment riche d'émotion pure.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0021 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter