Bientôt, je vous livrerais les conclusions de mon enquête.
Je ne savais pas qu'il existait une autre version du Chien des Baskerville en dehors de celle de Fisher,
que j'ai personnellement moyennement apprécier, mais en dehors de ce film que j'aimerais bien découvrir, j'aimerais bien savoir s'il existe d'autres enquêtes (au cinéma) de Sherlock Holmes car en dehors du dit Baskerville, je n'ai vu pas moins que deux films du détective au cinéma, seulement La vie privée de Sherlock Holmes
et Sherlock Holmes attaque l'orient-express.
Les Sherlock Holmes écrits par Conan Doyle sont une source inépuisable d'adaptations cinématographiques, tant les histoires sont surprenantes, captivantes, (et qui plus est remarquablement bien écrites). J'ai eu le plaisir de lire cette oeuvre là en intégralité il y a déjà un certain temps, avec une préférence pour "Le signe des quatre". L'archétype du personnage qui semble avoir existé, tant sa psychologie, et son cadre de l'époque, sont fouillés à l'extrême.
Une adaptation de S. Holmes signée Guy Ritchie semble être en préparation, selon une fiche aperçue sur dvdtoile. Wait and see.
Y compris ceux non écrits par Conan Doyle, Vincent ! La vie privée de Sherlock Holmes et cet autre film qui nous présente Holmes tout jeune homme dans une intrigue assez intéressante où il est question de sectes…
De nombreux acteurs prestigieux ont incarné Holmes (Cushing, Lee,
Heston,
Plummer,
pour n'en citer que quelques uns) et Watson (Duvall,
Mason)
, alors comment expliquer que ce soit l'image des beaucoup moins célèbres Basil Rathbone
habitué aux rôles de félons, et Nigel Bruce,
qui se soient imposés comme les visages "définitifs" des héros de Conan Doyle
? Toujours est-il que dès ce premier film, c'est une évidence : les romans semblent s'animer, et les détectives de Baker Street prendre vie.
Cette version du Chien des Baskerville a un indéniable charme surranné. Des décors de studio (la lande est aussi improbable que magnifique), au jeu outré des seconds rôles, qui roulent des yeux à qui mieux mieux, le film évoque parfois le Frankenstein
de Whale.
L'alchimie entre Rathbone,
Holmes sec, nerveux et autoritaire et Bruce,
Watson replet et colérique, fonctionne dès la première image, et leur tandem porte le film. On reconnaît le maigre John Carradine,
en majordome inquiétant.
Naïf, rudimentaire parfois, mais bien rythmé, même selon les critères actuels, Le chien des Baskerville est un vrai plaisir.
Downey en Holmes, pourquoi pas ? Par contre, j'ai de gros, gros doutes sur Ritchie,
réalisateur qui n'a fait que décevoir depuis ses débuts, et le bellâtre Jude Law.
Wait and see…
Si mes souvenirs sont exacts, à propos des aventures de Sherlock Holmes par rapport aux acteurs qui sont évoqués sur ce fil, elles représentaient une "série" avec entre autres des moyens mètrages qui passaient en première partie de programme cinématographique… Ils concouraient à la réputation du tandem.
Ce sont des longs-métrages (il faut dépasser les 60 minutes, pour passer du moyen au long, si je ne me trompe), mais les films de la série avec Rathbone, varient entre 1 H 05 et 1 H 20. Ils viennent de ressortir dans une intégrale (14 films) superbement remastérisée.
Sacrés souvenirs, PM Jarriq ! Ca nous faisait de très belles séances de cinéma ! Rien que cela en première partie et le ton de la séance était donné !
Guy Ritchie (et non Michael) : Arnaques, crimes et botanique
et Snatch
sont d'excellents films policiers, un peu décalés…
Et puis on va peut-être enfin savoir qui est ce mystérieux Sandokan…
Mais peut-être que Spontex dispose dans les mémoires de sa machine de quelques pièces à conviction…
Page générée en 0.013 s. - 5 requêtes effectuées
Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter