Forum - Okinawa - Avis
Accueil
Forum : Okinawa

Sujet : Avis


De solo, le 17 mars 2004 à 10:44

C'est pas avec Jack Palance ? C'est bien comme film ? Qui l'a déja vu ?


Répondre

De P-M Jarriq, le 17 mars 2004 à 12:19
Note du film : 3/6

Si, c'est avec Palance dans un rôle assez secondaire de G.I. même s'il est second au générique. Il y a surtout Widmark, Karl Malden, Robert Wagner, Neville Brand et des tas d'autres "tronches" des années 50. C'est pas mal, disons. Les personnages sont bien dessinés (le héros accro aux médicaments, le G.I. aveugle), mais le ton "patriotique" a vieilli et quelques envolées lyriques semblent un peu ridicules. Je me souviens aussi d'une très belle photo couleur et d'extérieurs crédibles.


Répondre

De Arca1943, le 8 octobre 2009 à 12:18

Tiens, mon club vidéo vient de recevoir un film intitulé The Battle of Okinawa. Certes, ce n'est pas avec Richard Widmark et Jack Palance, mais par contre c'est avec Tatsuya Nakadai et Tetsuro Tamba ! Il existe même un titre français pour ce film de Kihachi Okamoto : Les Marines attaquent Okinawa (Gekido no showashi: Okinawa kessen), signe qu'il a dû sortir en France à un moment ou à un autre…


Répondre

De vincentp, le 28 juin 2012 à 23:00
Note du film : 4/6

Come on boys ! Give them to hells !

3,9/6. Je rejoins les avis publiés par PM Jarriq et Alholg, mais pas tout à fait… Des accents lyriques datés et parfois risibles, un scénario conventionnel… Effectivement.

Première remarque : ou l'éditeur français du dvd a-t-il été pêché l'idée que ce film annonce la bombe atomique ? Okinawa pourrait se situer en Corée, au Vietnam ou ailleurs, car il s'intéresse avant tout à la psychologie de belligérants, plus qu'au déroulé de la bataille d'Okinawa.

Deuxième remarque : j'ai été sensible (et c'est une impression très subjective de spectateur) à ce que l'on pourrait qualifier de points forts du film. Ce coté âpre, sauvage, irrationnel, de la guerre, révélateur des personnalités mises à nu (il n'y a pas de place pour les mondanités et les vanités de conseil d'administration, sur le terrain !). La force collective qui émane de la troupe en mouvement. Les déplacements physiques sur le terrain, dans la boue ou l'eau. La mise en scène de Lewis Milestone (avec ses travellings ou des plans spectaculaires) m'a paru superbe et moderne. Il y a aussi des performances d'acteur : Karl Malden est bon, Jack Palance excellent, et Widmark tout simplement fantastique ! Est-ce du au script qui met en valeur son personnage -un enseignant devenu sous-officier, soumis au stress et au poids des responsabilités- ou à ses performances intrinsèques d'acteur ? Sans doute un peu des deux.

Un film peut réveler brusquement à un spectateur un point passé inaperçu jusqu'alors, et là, ce mélange de force et de faiblesse physique et intellectuelle qui émane naturellement de Richard Widmark -et qui le rend humain et crédible-, m'a semblé tout simplement admirable ! Très grand acteur ! Chapeau !

Conclusion personnelle : Okinawa n'est sans doute pas meilleur que Men in war ou Attaque ! mais il m'a plus marqué au final.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0030 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter