Wes Anderson a du style! J'ai pas encore vu de films moyens de ce réalisateur (j'touche du bois) et après "La Vie Aquatique", et "Tenenbaum" on sent qu'il aime aborder le thème de la famille avec un humour décalé et malgré tout une authenticité bluffante dans les relations humaines.
"Darjeeling" est une curiosité. Wes Anderson joue avec les codes du road movie, la quête spirituelle de ses personnages est trop explicite pour être mystique. En démystifiant le road movie, le réalisateur tente de démystifier l'Inde (il faudra que je la replace celle là) ou plutot, joue avec le regard des occidentaux sur l'Inde et trouve son alchimie entre des personnages qui perdent petit à petit le contrôle des évènements et un pays qui est vu tel qu'il est et non à travers le prisme habituel.
C'est un plaisir que de se laisser entrainer à bord de ce train indien avec des acteurs trop inspirés pour que le réalisateur n'y soit pas un peu pour quelque chose. Que leur a-t-il fait, une psychanalyse pour savoir quel rôle irait le mieux à qui? En tous cas ça tourne rond et on se sent à l'aise dans l'univers gentiment déjanté de cette comédie originale comme on aimerait en voir plus souvent.
Mais le résultat, qui mélange les genres et les styles, n'est pas forcément convaincant (ce sera une question d'appréciation personnelle).
Si le début du film est un peu surprenant, à l'hôtel, après on se laisse emporter totalement par la bonne humeur et par les travers des trois frères. Que de situations cocasses entrecoupées des moments touchants.Ce n'est jamais mélodramatique, c'est toujours surprenants. Le cocktail de personnalités et d'acteurs est parfaitement réussi: on se laisse charmer par ce trio qui défile dans des paysages aux mille couleurs On ressort de très bonne humeur!Film vitaminé!
Rien qui accroche, ou qui retienne l'attention, y compris l'Inde, habituellement plutôt photogénique et là ni spectaculaire, ni intéressante. Les personnages ne sont ni typés, ni attachants, l'intrigue tient en un soupir (d'ennui), les dialogues n'ont ni esprit, ni brillance….
C'est vraiment le genre de trucs devant quoi on regrette d'avoir passé une heure trente de sa vie, pour s'indigner ou s'exalter… Une heure trente perdue.
Heureusement, ça s'oublie vite.
Vous n'êtes pas du tout fait pour apprécier les films déjantés et l'humour non-sensique de Wes Anderson. Vous êtes au contraire d'un homme d'ordre et de lois morales. Je pense que vous ne comprendriez rien à Fantastic Mr. Fox
et son humour américain très décalé (type Art Spiegelman).
Page générée en 0.0034 s. - 5 requêtes effectuées
Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter