Très beau film, presque oublié, qui brasse des thèmes ambitieux, décrit un personnage de guerrier sanguinaire aspirant à la paix (Caine). Il était déjà sorti en zone 1, dans une édition anémique, tout comme "Junior Bonner" et "Duel dans le Pacifique" qui ressortent également chez MGM. Pratique quelque peu énervante, surtout pour le portefeuille !
Un film effectivement oublié (on se demande d'ailleurs pourquoi), dans lequel M Caine trouve un de ses meilleurs rôles.
A rééditer, comme d'ailleurs nombre des films de cet acteur, réalisé au début des années 70, dont beaucoup sont plus qu'intéressants.
Je dirais même plus, Vincentp, il s'agit là d'un bon film !
Peut-être pas un des plus grands rôles de Michael Caine (comme quoi, on peut changer d'avis en revoyant un film !), malgré sa très bonne interprétation de ce capitaine sans foi, ni loi, qui vend, pour survivre, ses services au plus offrant. Mention spéciale à Omar Sharif, parfait, comme d'habitude, dans le rôle du gentil, et qui n'a pas à forcer son talent pour séduire Inge, la belle et blonde tyrolienne.
Le film brasse effectivement des thèmes ambitieux, les illustre de fort belle manière, et est convaincant dans la description de personnages, très typés (fanatiques, politiques, ignorants,…), mais qui ont probablement marqué l'époque en question. Il retrace de plus assez bien l'étendue des dégats qui a marqué cette période peu glorieuse de l'histoire européenne…et identifie de façon lucide les responsables de ces dits dégats (voyez le film pour les connaître !).
On peut peut-être regretter une mise en scène un chouilla trop académique, qui prive sans-doute le film du statut de "classique". Mais l'aspect le plus notable de ce film est probablement la très belle BOF, qui porte remarquablement bien le sujet. La musique de John Barry, très typique de son style, apparaît ici clairement en avance sur son époque (de tournage).
Voilà encore un chef-d'oeuvre à redécouvrir sur l'éternel bien et la mal aux temps anciens.
Michael Caine – Omar Sharif grandioses..
[film=la vallé perdue (The Last Valley) de James Clavell est un comte philosophique sur l'absurdité de la
guerre et l'obscurantisme des guerres de religions avec pour toile de fond la guerre de trente ans.
Il s'agit d'un chef d oeuvre méconnu du grand public, un film culte agrémenté d'une musique magistrale
signée John Barry et d'une composition remarquable de Michael Caine; sans nul doute son meilleur rôle.
J'aurais plutôt cité Get carter, l'homme qui voulut être roi, Le limier pour le podium de M Caine, même si sa composition dans ce film est effectivement excellente.
a quand une edition zone 2 de ce film me fascinant au point d etre alle sur les lieux du tournage sujet encore tres actuel .fanatisme religieux maintient de la haine par l ignorance etc… a decouvrir pour la jeune generation.le decouvrant a lage de 12 ans (il y a + de 30ans)il a declanche ma passion pour le cinema
Je l'avais totalement oublié alors que je l'avais vu au cinéma et à la télé. De fait, il m'avait peu convaincu… Michaël Caine ? Omar Sharif ? Je ne saurais dire ! Leur partenaire féminine ?
Florinda Bolkan, star des copros des années 70. Et La vallée perdue est un très beau film. Même Omar Sharif y est convaincant…
Voilà qui pourra être fait dès cette nuit, puisque FR3 le diffuse à 0h40 et en VO. Le film n'étant toujours pas été édité en zone 2, il est opportun d'enregistrer ce magnifique film contre le fanatisme religieux, porté par une magnifique musique due à John Barry. A l'heure où le Nul Suffisant expose, de façon obscène, ses lubies religieuses et prétend les imposer, c'est même salutaire !
Tsss, tsss ! Ami Gaulhenrix, moins nous ferons de polémique politique ici, mieux nous nous en porterons, ne croyez-vous pas ?
Certes, Impétueux. Mais il ne s'agit pas, pour moi, de "dénoncer une politique" (il y a, en effet, d'autres lieux – j'allais écrire d'autres cieux – pour le faire), mais bien plutôt de ridiculiser une "personnalité", dont le moins que l'on puisse dire est qu'elle excelle à jouer les roquets jappeurs qui mettent tout en pièces, plutôt qu'à aider les citoyens à bien vivre ensemble malgré les difficultés du pays.
Dans mon souvenir un très beau film inspiré par l\'esthétique de la période moderne (XVI°-XVIII° siècles).
Bizarrement je dois l\'avoir en dvd zone 1 depuis 3 ans mais je ne l\'ai pas revisionné depuis.. Je ne me souviens plus d\'ailleurs d\'une tonalité anti-religieuse aussi prononcée.
Quant à Omar Sharif, s\'il a sans doute beaucoup trop tourné, dans un nombre très élevé de films et dans des rôles parfois improbables, il a laissé tout de même de bonnes prestations dans des films eux-mêmes parfois contestables: Le casse, Top secret ou encore Monsieur Ibrahim et les fleurs du coran. Et j\'en oublie ..
Verdun a raison. C'est un beau film, très classique dans sa mise en scène, original quant au sujet, bien interprêté. Un bon classique à enregistrer, vue l'heure tardive de diffusion !
Concernant la contreverse qui nourrit ce fil : je pourrais peut-être départager l'homme pieux, l'ami du chanoine honoraire, celui qui part en croisade contre les "péronelles" -sic-, alias Impétueux, et le druide gaulois de gauche (pédago à la retraite ?), alias Gaulhenrix, car je possède la caractéristique d'être non-votant.
Sur un autre sujet, je suis étonné de trouver sur le web, des informations indiquant que dvdtoile est un site qui permet les rencontres entre âmes esseulées. Voir le lien suivant : http://www.pointscommuns.com/dvdtoile.com-internet-1318.html
Un onglet "rencontres entre cinéphiles célibataires" est-il en préparation, aux côtés du "forum" ? Alholg, l'éminence grise du site, nous comploterait-il quelque chose ?
C'est justement pour qu'il n'y ait point de controverse sur des sujets qui ne concernent pas directement le cinéma que je suggérais l'ami Gaulhenrix de ne pas les aborder ! Il n'y a donc pas de ma part de tentative de réfutation des positions de Gaulhenrix, de plaidoyer passionné, d'amorce de polémique… il y a assez de raisons de nous écharper sur les cinéastes et les films pour que nous n'en rajoutions pas sur les autres thèmes d'actualité…
Quant aux rencontres entre âmes esseulées, je suis allé voir – évidemment ! – ce qu'il y avait sur ce lien que nous signale Vincentp ; c'est très surprenant, parfaitement incongru et hautement improbable, non ? en tout cas, les deux clampins qui y figurent – un homme et une femme – ne me paraissent pas faire partie des habituelles signatures qui enrichissent notre site favori.
Ah ah ah !!! Il est vrai que je vous connais de visu et ne pouvais vous confondre avec ce clampin, comme vous dîtes, qui possède visiblement Le troisième oeil, sans doute pour décrypter nos savantes chroniques. Quant à la femme, elle "connait des fins de mois difficiles". Cela promet.
A le revoir, le film de James Clavell, La Vallée perdue, convainc toujours par des atouts inattendus : le film a des allures de superproduction, mais il multiplie les scènes intimistes et propose une mise en scène dépouillée. Par ailleurs, loin de présenter un propos schématique dans sa condamnation de l'absurdité de la guerre ou du fanatisme religieux, il offre un point de vue nuancé sur la justification de la violence et l'impossibilité de la neutralité.
La distribution est exemplaire et les acteurs, bien dirigés, parfaits : Michael Caine par son charisme, Omar Sharif par son humanité. Quant à Florinda Bolkan, elle est tout simplement belle à damner… un prêtre !
Page générée en 0.0024 s. - 5 requêtes effectuées
Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter