Forum - Sept ans de malheur !... - Ça commence là...
Accueil
Forum : Sept ans de malheur !...

Sujet : Ça commence là...

VOTE
De david-paul, le 13 mars 2005 à 16:20
Note du film : 5/6

une bonne réedition s'impose !


Répondre
VOTE
De Arca1943, le 18 avril 2005 à 13:21

Un jour, fatigué et même inquiet du triomphe exagéré et unilatéral des films venus de mon continent (l'Amérique) au détriment de tous les autres cinémas du monde, j'en suis venu à me poser la question suivante : quels sont, à la fois, les films les plus populaires et les moins hollywoodiens de l'histoire du cinéma?

C'est alors que j'ai (re)découvert le cinéma comique italien d'après-guerre.

D'une part – en réponse au premier volet de ma question – il se faisait là «du chiffre» dans des proportions astronomiques : de 1947-48 à 1978-79, les Italiens voient en moyenne presque deux fois plus de films per capita par année que les autres peuples d'Occident, États-Unis inclus. Et la différence du simple au double tient d'abord à l'impact d'une série de stars comiques à la popularité extraordinaire : d'abord (premier souffle) Macario, Totò, puis (second souffle et invention de la «comédie à l'italienne») Alberto Sordi, Vittorio Gassman, Nino Manfredi et Ugo Tognazzi.

Quant au second volet de ma question… ah, là, là! Comment vais-je m'en tirer en quelques lignes? À voir ces farces, c'est évident; mais en mots, c'est autre chose. Disons qu'on parle ici de la rencontre spontanée entre le cinéma («dans un creuset d'irrévérence, au milieu de la spontanéité et du hasard les plus grands» – Fruttero et Lucentini) et une tradition populaire tragicomique qui remonte à la nuit des temps. Tradition dont la logique narrative allait aboutir, en 1957-58, à l'abolition du happy-end dans la comédie populaire (avec Le Pigeon, de Mario Monicelli, également scénariste de Sept ans de malheur !… et réalisateur de plusieurs farces de Totò).

Et le premier blockbuster du cinéma comique italien d'après-guerre, c'est ce film-là: Come persi la guerra. (Littéralement: "Comment j'ai perdu la guerre" : tout un programme, déjà…). Au grand dam de l'intelligentsia en général et des critiques de cinéma en particulier, des millions et des millions d'Italiens (qui sortent à peine des ruines, «ruines non seulement matérielles mais morales» – Comte Sforza) se précipitent dans les salles pour voir l'hilarant Macario prendre sur ses frêles épaules cette farce où ils retrouvent, transmués par le rire et la moquerie ô combien libératoires, les malheurs qu'ils viennent tout juste de vivre…

Je n'ai jamais vu Sept ans de malheur !… Je me le suis fait raconter par de vieux Italo-Canadiens de mon quartier, qui pour la plupart se souvenaient surtout qu'ils avaient beaucoup ri.

Et moi aussi, je veux rire. Ce qu'il y a de génial avec la comédie, c'est que quelques soient les conditions matérielles et techniques du cinéma à tel ou tel moment de son histoire, une bonne blague reste toujours une bonne blague. Lorsque la farce est réussie, lorsqu'elle est à point, elle défie le passage du temps mieux que bon nombre de récits dramatiques.

Lecteurs qui passez, c'est votre devoir, devoir «non seulement matériel mais moral», de voter pour la réédition en DVD de ce film qui m'a l'air d'être un sacré morceau de farce. Pensez à toutes les comédies nullissimes qui sont désormais disponibles… On trouverait sur le marché une platitude éhontée comme Arrête ton char… bidasse! et pas ce joyau de la comédie italienne, qui de surcroît existe dans une excellente version française?!? Non! vous dis-je. Mille fois non! Une telle situation est intolérable! Et vous, chers cousins français, citoyens de la glorieuse patrie de la Raison (à défaut d'être la glorieuse patrie des meilleurs films comiques de l'histoire du parlant), vous la laisseriez perdurer, cette situation?!? Non, non, je n'ose le croire.

Par conséquent, avanti! Rééditions Sept ans de malheur !… Rééditons le cinéma comique italien! Histoire de se fendre la gueule comme des baleines devant les épisodes les plus tragiques de l'aventure humaine.

Arca1943

P.S. Ouf… Je me lui laissé un peu aller. Mais bon, qu'est-ce que je ne ferais pas pour compléter ma collection!


Répondre

De Arca1943, le 18 avril 2005 à 13:29

Certes, David-Paul, certes ! D'ailleurs, 425 visiteurs ont atterri sur cette fiche depuis sa création. C'est bon signe. Et qu'on ne me dise pas qu'il est déraisonnable de s'attendre à ce que la comédie italienne "de première vague" soit rééditée sur DVD, puisque on trouve présentement dans les bacs Les Week-ends de Néron, farce de Steno avec Alberto Sordi, sur lequel j'aurai l'honneur et l'avantage de vous faire mon rapport dans quelques jours !


Répondre
VOTE
De paul_mtl, le 21 mars 2006 à 14:25

Voila une autre comedie italienne que je n'ai pas vu et qu'il sera difficile de trouver en VF ou en VO.

Je vote également.

Sinon depuis que je suis au Quebec (7ans), j'ai ressenti aussi ce relatif isolement culturel et cinematographique du reste du monde.

Maintenant avec le satellite et les chaines etrangeres, dont en particulier pour les italiens la chaine RAI international, les choses changent progressivement en mieux.

Mais ca devient urgent avant que la vieille generation d'italo-canadiens disparaisse et que la transmission soit rompue.


Répondre

De sparadrap, le 30 juillet 2008 à 09:41
Note du film : 6/6

Pour ma part, j'ai vu plusieurs fois ce film quand j'avais dans les 10 ans dans les année 50. Il me semble même qu'il faisait partie de la programmation de certains ciné-clubs qui faisaient moins sérieux que dans les années 60.

A l'époque ce film me faisait beaucoup rire et je le reverrais bien avec beaucoup de plaisir..


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0031 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter