Forum - L'Homme aux nerfs d'acier - Rochefort en mafioso !
Accueil
Forum : L'Homme aux nerfs d'acier

Sujet : Rochefort en mafioso !

VOTE
De PM Jarriq, le 24 avril 2007 à 12:24

Lors de son séjour italien, Lee Van Cleef a tourné pas mal de nanars, et celui-ci doit très probablement en faire partie. Mais le voir affronter un mafioso joué par… Jean Rochefort ! Comment résister ? Exhumez donc cette merveille !


Répondre

De swat., le 24 avril 2007 à 19:12
Note du film : 4/6

Bonsoir PM Jarriq, Il est vrai que "Lee Van Cleef" avait tourné quelques perles nanars (la meilleure restera "la fureur du juste" avec l'ami Chuck qui philosophe dans ses moments perdus) Bien qu'il y avait aussi "armés pour répondre" avec "David Carradine".

D'ailleurs dans ce film, au générique "Lee Van Cleef" fut écrit "Lee Van Cleff". Se tromper sur le nom d'un acteur quand il joue dans le film c'est quand même unique.

Mais ce film (que j'ai eu la chance de voir) n'est pas un nanar ni un navet. C'est un film plutôt sympathique avec un "Jean Rochefort" dans le rôle le plus improbable de sa carrière (connaissant un peu sa filmographie, je n'ai jamais pu à croire en son personnage)

Quand on analyse la filmographie de "Lee Van Cleef", les films allant jusqu'a New York 1984 (lui comprit) sont bons, à quelques exceptions près, et les films qu'il a tournés après sont majoritairement des navet ou des nanars.

L'actrice belge "Marie Gillain" avait tourné à deux reprises avec "Jean Rochefort"

Elle et "Lee Van Cleef" ont un partenaire en commun.


Répondre

De PM Jarriq, le 24 avril 2007 à 19:42

Récemment, sur un DVD (Edmond, je crois) Joe Mantegna est écrit Montegna et De Niro était orthographié "DeNero" dans son premier film avec De Palma. Lee Van "Cleff" n'est donc pas seul…


Répondre
VOTE
De Arca1943, le 11 décembre 2008 à 12:02

Van Cleef – Rochefort, bon sang mais c'est bien sûr ! La rencontre s'imposait à l'évidence !


Répondre

De franc;, le 11 décembre 2008 à 12:47

encore un nanar….


Répondre

De Crego, le 11 décembre 2008 à 13:46

Ah oui? Puisque tu sembles l'avoir vu, commente-le donc.


Répondre

De Franc;, le 11 décembre 2008 à 15:42

petit, je possede une copie de la tele canadienne et personnellement ce film est mediocre.


Répondre

De Crego, le 11 décembre 2008 à 16:58

Grand, je suis content pour toi. Mais pourquoi est-il médiocre, ce film? En quoi? Exprime-toi, éclaire-nous.


Répondre

De verdun, le 13 mai 2014 à 22:24
Note du film : 4/6

A moi de commenter un film avec Jean Rochefort.

C'est l'un de ces films que d' aucuns qualifieront de mediocre mais pour lequel j'éprouve une irrépressible tendresse.

En fait ça commence tres bien: un jeune blanc-bec ( Tony Lo Bianco, acteur aujourd'hui oublié mais présent dans quelques uns des plus grands polars us de la même époque) idolatre le gangster Frankie Dio ( Lee Van Cleef, très charismatique), lequel sort de prison pour se venger et n' a que faire de la cour très appuyée que lui fait cet admirateur extrêmement collant. La première moitié du film est bien menée, joliment photographiée, portée par un duo/duel d'acteurs intéressant et une jolie musique de Riz Ortolani.

Hélàs le film vire ensuite à la pantalonnade: humour sans finesse (un prisonnier gay digne de La cage aux folles, péripéties convenues (l' inevitable scène de cascade auto, presente dans moult polars de cette époque), dénouement attendu

Le rôle de notre cher Jean Rochefort étonne: c'est lui le grand méchant parrain de l' histoire ! On ne peut pas dire que sa prestation restera.dans.les annales mais sa présence contribue à faire de ce film inabouti une drôle de curiosité !


Répondre

De Pianiste, le 13 mai 2014 à 23:24

Je ne connais pas L'homme aux nerfs d'acier, mais une chose est sûre, vous m'avez donné envie d'y remédier! Je vois qu'il fait partie de ces films "avoine-foin", films italiens dans lesquels Jean Rochefort n'a eu que de petits rôles mais qui, grâce à son immense talent, prennent beaucoup d'ampleur. Il est dommage que la plupart de ces trésors soient introuvables en DVD. Comme vous, j'apprécie de découvrir certains navets souvent inconnus du grand public, mais qui se révèlent très agréables. Je vais essayer de le voir dès que possible.


Répondre

De verdun, le 14 mai 2014 à 00:12
Note du film : 4/6

le film existe en dvd mais attention, tout le monde ne sera pas sensible au charme de ce film très léger. On peut regretter que ce film soit disponible alors que bien des polars italiens restent indisponibles comme Bandits à Milan, Milan Calibre 9, La poursuite implacable ou de nombreux Damiano Damiani.

La présence de Jean Rochefort est étrange, on imagine plutôt Raymond Pellegrin ou Marcel Bozzuffi dans ce type de polar italien. Autre curiosité: j'ai toujours eu l'impression que Tony Lo Bianco était doublé par le grand Patrick Dewaere, qui fit pas mal de post-synchronisation avant de devenir un acteur de premier ordre mais je n'ai jamais pu en avoir la confirmation..


Répondre

De Pianiste, le 14 mai 2014 à 08:48

D'accord Verdun, je vous remercie pour l'information. Il est indiqué que le DVD n'existe pas. Notre ami Spontex aura vite fait de mettre la fiche à jour. Il est vrai qu'étant un fan assidu de Jean Rochefort, je suis à la recherche de DVD qui n'existent malheureusement pas. Ce sont d'ailleurs ceux de ses fameux films "avoine-foin" car comme vous le dites si bien, même s'il ne joue que des rôles mineurs il est pour moi un acteur majeur. Et puis cette période italienne est vraiment tombée dans les oubliettes d'un cinéma parfois très injuste pour certaines réalisations.

A noter que Jean Rochefort a aussi joué dans d'excellents téléfilms qui sont d'ailleurs référencés sur le site et que cela vaut vraiment la peine de les découvrir.


Répondre

De vincentp, le 14 mai 2014 à 14:15

Au générique, le controversé Joe d'Amato, qui selon Wikipédia, a œuvré sous plus de 50 pseudonymes différents. L'homme aux cent visages


Répondre

De Pianiste, le 14 mai 2014 à 18:52

Oui et c'est bien la première fois que je vois Jean Rochefort en mafioso! Cet acteur est un véritable caméléon….


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.018 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter