Un western classique et superbe, réalisé en 1951, tourné en décors naturels (les Rocheuses) et qui présente l'Ouest avec nostalgie, comme un paradis perdu, bien qu'il n'ait jamais été conquis véritablement par l'homme blanc. Wellman montre en effet, via les aventures d'un groupe de trappeurs de castors, les difficultés d'intégration de cet homme blanc dans l'Ouest américain.
Ces difficultés proviennent de la dureté du climat, qui nécessite de vivre à l'unisson de la nature, et d'en respecter notamment son rythme biologique (les saisons impactent la reproduction des espèces animales…). Or, les trappeurs sont guidés par une logique d'exploitation mercantile basée sur l'accaparation des ressources naturelles, à court terme. Ceci n'est pas compatible avec le mode de vie de l'indien, qui vit lui en symbiose avec la nature, ne prélevant que le strict nécessaire pour survivre. D'ou des rapports de violence inévitables entre les deux communautés.
Au-delà du Missouri emboîte le pas d'un autre classique, La flèche brisée,
tourné un an auparavant, et qui présentait la colonisation de l'ouest selon un angle pro-indien. Pour crédibiliser son propos, Wellman s'appuie à merveille sur l'opposition visuelle et sonore qu'il peut y avoir entre une nature édénique et paisible, et les éclairs de violence qui rythment les rapports entre les deux communautés. Le succès du film doit à ce sujet beaucoup à la photographie admirable de William C Mellor (également responsable de la photographie de L'appât
et de La charge des tuniques bleues).
En voilà un qui n'avait sans doute pas son équivalent à son époque pour filmer les sous-bois et mettre en valeur leur lumière tamisée…
Et puis Clark Gable joue de manière splendide ce trappeur paisible, aux traits tirés, dépassé par les événements…
Quelques coupes ont semble-t-il réduit la durée du film à 75 minutes, et édulcoré quelque peu le propos de l'auteur. C'est dommage vu la dimension artistique des meilleurs films de William Wellman (L'étrange incident par exemple), particulièrement ambitieux et réussis. On peut peut-être espérer une réédition en dvd agrémentée de ces scènes, si elles ont été conservées….
Moi aussi je vote, car même si j'aime de nombreux westerns, notamment ceux de Sergio Leone et Monte Hellman,
je n'en regarde pas assez, et celui ci à l'air tout à fait alléchant…
[film=Au delà du missouri. Encore un superbe western que les Editeurs de DVD oublient!! On se demande bien pourquoi, alors que d'autres nettement inferieurs le sont! Il est temps de se réveiller, Messieurs, et merci d'avance. Un fan de longue date.
Un DVD ! c'est anthologie celui la !
Page générée en 0.0038 s. - 5 requêtes effectuées
Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter