Excellent film de l'excellent Philippe de Broca. Fin, intelligent, avec juste ce qu'il faut de suspense policier dans une comédie à la française du meilleur cru. Noiret et Girardot (ainsi que les acteurs secondaires dont on ne dira jamais assez combien ils ont leur place dans les films français -à part quelques exceptions, Hollywwod sait beaucoup moins bien les utiliser-) sont simplement parfaits. Le second (on a volé…) est nettement moins réussi, mais je suis, néanmoins, preneur pour une édition d'un coffret des deux en DVD.
Et allons-y. Je me rappelle d'une haletante poursuite en bagnole : Noiret et Girardot vont au moins à 12 km/h, peut-être même à 15…
J'adore ces 2 films : TENDRE POULET et ON A VOLE LA CUISSE DE JUPITER. C'est un régal de regarder le duo Girardot/Noiret. Les dialogues sont formidables. Les musiques aussi. Les histoires sont bien conçues, on ne s'ennuie pas. Ce sont des souvenirs d'enfance, c'est pourquoi je recherche et souhaite sincèrement l'édition en DVD. C'est redonner une seconde jeunesse à ces films (qualité d'image et du son),de plus c'est par respect aujourd'hui du travail du réalisateur, du scénariste et des comédiens. Je pense que c'est amplement mérité !
C'est curieux comme Philippe de Broca est inégal ; réputé cinéaste de la légèreté et même quelquefois de la grâce créatrice (L'homme de Rio,
L'Incorrigible,
Le cavaleur)
, il peut aussi s'empatouiller dans des fantaisies qu'il rate complétement (Les tribulations d'un Chinois en Chine,
Le diable par la queue,
L'Africain).
Et, à l'exception d'une excellente adaptation du Bossu,
sa fin de carrière n'a pas été bien éclatante. Disons alors que pour le binôme consacré au commissaire Tanquerelle et à son mari universitaire, il n'était pas dans ses bons jours.
« C'est curieux comme Philippe de Broca est inégal ; réputé cinéaste de la légèreté et même quelquefois de la grâce créatrice, il peut aussi s'empatouiller dans des fantaisies qu'il rate complétement. »
C'est juste, mais ça n'est pas curieux du tout. C'est le lot de tous les spécialistes de la comédie. La comédie est par définition un art inégal. À chaque fois qu'une comédie fonctionne, c'est qu'il s'est produit un petit miracle. Mes idoles transalpines comme Mario Monicelli ou Dino Risi
sont logées à la même enseigne. D'ailleurs en entrevue, ils ne se gênent pas pour identifier eux-mêmes celles de leurs comédies où ça ne fonctionne pas, ou peu, ou pas assez. C'est bien pourquoi il faut savoir lesquelles sont les bonnes et ne pas tout sortir pêle-mêle.
Imaginez: vous recommandez Dino Risi à un proche et celui-ci suit votre conseil: et voilà qu'il visionne Dagobert.
Quelle gueule vous fera-t-il le lendemain !
Cher Arca, en écrivant, j'ai pensé à vous et à ce propos – très juste – que vous avez souvent dispensé ; la comédie, de fait, est une des disciplines les plus compliquées qui se puisse et l'horlogerie qui la compose donne la bonne heure… ou non.
Page générée en 0.0053 s. - 5 requêtes effectuées
Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter