Parmi mes films préférés celui ci est parfait le scénario, les décors, les acteurs, la mise en scène. Avec une fin tragique et ô combien émouvante.
Un remake <<la grande évasion>> avec pourtant Bogart est à mon goût est moins attachant.
Pour moi le chef d'œuvre du western. Quand Mc Créa son plus beau rôle, ou quand l'on devine Virginia sans maillot… Malgré l'implacable destin qui plane sur nos héros, la beauté de cette œuvre laisse pantois.
C'est vrai : "Remake" de La grande évasion, beau remake pour ne pas dire très beau remake d'un film de Walsh par Walsh, on ne peut que souhaiter le voir apparaître un jour prochain en DVD.
C'est très bizarre puisque évoquant Raoul Walsh et "son cinéma", parmi les artistes qu'il a utilisés on trouve James Cagney dont on parle assez peu et que les jeunes générations ne connaissent pas. J'ai en tête un film avec Cagney où, dès les premières images, le ton est donné et où il tient le rôle d'un boîteux absolument infame, véritable brute. J'opinerai volontiers pour un western mais, avec Cagney, ça peut être tout autre chose…
Il avait une "sale gueule" (je ne suis pas très gentil en disant cela) mais il pouvait aussi tenir des personnages littéralement à l'opposé dans des comédies et, il me semble bien aussi, "danser des claquettes"…
J'ai un très bon souvenir de ce film.
Le scénario transpose le canevas de La grande évasion dans le contexte du western. Un hors-la-loi (Joel McCrea)
parvient à s'évader de prison. Il rejoint difficilement ses complices, avec lesquels il projette un nouveau braquage, et fait la rencontre d'une femme belle et mystérieuse (Virginia Mayo).
Mais avec ses deux acolytes, notre hors-la-loi ne se sent pas à l'abri d'une trahison.
Et pourtant la magie opère: le résultat parvient à être à la fois plus dynamique et plus tragique que High Sierra.
La mise en scène est remarquable, de même que la photo en noir et blanc. Et quelle interprétation ! Mention spéciale à Joel McCrea, trop peu célèbré lorsqu'on évoque les grands acteurs de l'âge d'or de Hollywood.
La fille du désert est l'un des grands westerns des années 1940 et l'un des chefs-d'œuvre absolus de Walsh
avec L'enfer est à lui,
La vallée de la peur,
Aventures en Birmanie,
La charge fantastique,
et quelques autres…
plus que jamais je donne la note maximale à ce film que j'ai tenu à revoir après avoir lu et relu l'avis de notre ami Verdun. J'avais oublié à quel point il est excellent !… et ces scènes finales absolument géniales !…
J'ai eu quelque difficulté à retrouver le DVD dans tout mon fouillis (j'ai honte !…) mais une première remarque à propos du titre de ce film je préfère de très très loin le titre français la fille du désert au titre original Colorado Territory dont la signification me laisserait quelque peu perplexe.
l'avantage pour moi du titre français serait cet hommage qu'il rend à Virginia Mayo actrice que j'aime beaucoup et dont une nouvelle fois Raoul Walsh
tire la quintessence.
pour ma part, plusieurs rôles caractériseraient Viginia Mayo d'abord The best years of our lives où elle apparaît en véritable garce au côté de Dana Andrews
puis en magnifique aristocrate britannique dansCaptain Hornblower
au côté d'un immense Gregory Peck
enfin cette sauvageonne dans Colorado Territory
avant qu'on ne la retrouve plus effacée au côté de Robert Ryan
dans The proud ones.
Je me permets de rappeler queLa fille du désert est un premier remake de cet autre excellent film de Walsh
High Sierra
qui sera suivi de La peur au ventre
avec l'excellent Jack Palance
et la non moins bonne Shelley Winters
titre que l'on a souvent tendance à oublier !…
J'oubliais Dorothy Malone qui aura physiquement beaucoup changé dans Battle Cry
et The last sunset
…
et une nouvelle fois on retrouve Henry Hull qui semble faire partie des acteurs favoris de Raoul Walsh.
Page générée en 0.0081 s. - 5 requêtes effectuées
Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter