Forum - La Révolution française - Gloire à l'Incorruptible
Accueil
Forum : La Révolution française

Sujet : Gloire à l'Incorruptible


De rebelle83, le 3 janvier 2006 à 16:07
Note du film : 5/6

Bonjour à tous…

La république bananière dans laquelle nous sommes oublie et renie même son passé. Une république qui entend donner des leçons de démocratie et de mémoire au monde oublie volontairement sa propre histoire.

Pour le reste, les intérêts commerciaux quant à l'édition en DVD de ce film semble avoir été étudiée par les producteurs et bien évidemment ceux ci ont jugé que le jeu n'en valait pas la chandelle..Les pouvoirs publics dit" culturels" se foutent aussi "royalement" de ce passage de notre histoire qui semble-t-il dérange..

Sinon, ce film est un pur chef-d’œuvre…

Malgré son côté Dantoniste et qui montre un Capet débonnaire en oubliant certains massacres ordonnés par ce roi..

De plus, il reflète bien l'esprit thermidorien qui règne encore de nos jours. Car décrire Robespierre comme un tyran est bien l'héritage des fripons de Thermidor..Quoiqu'il en soit, ce film est grandiose malgré tout..

Mais sa sortie en DVD est bien incertaine pour ne pas dire impossible.

Une pétition?

Le temps des pétitions qui étaient entendues et respectées par les décisionnaires s'est achevé en 1794 ce soir tragique du 10 Thermidor..

Salut et Fraternité..

Bonne Année à tous..

Maximilien…


Répondre

De Impétueux, le 9 janvier 2006 à 16:14
Note du film : 5/6

Pas un tyran, bien sûr…

Pire : un serial killer…


Répondre

De rebelle83, le 16 janvier 2006 à 01:06
Note du film : 5/6

De Impétueux, le 9 janvier à 16:14

Pas un tyran, bien sûr…

Pire : un serial killer…

Bonjour,

Instruisez vous impetueux..

Apprenez l'histoire! Et revenez débattre:))

Cordialement…


Répondre

De dumbledore, le 16 janvier 2006 à 15:06

Après ça on ne pourra plus dire qu'Impétueux ne porte pas bien son nom !!


Répondre

De Impétueux, le 16 janvier 2006 à 17:08
Note du film : 5/6

Avouez que "Rebelle 83" avait tout de même tartiné -sans naïveté, je le crains – un dythyrambe assez gonflé sur la bienfaisance intrinsèque de l'Incorruptible !


Répondre

De Impétueux, le 16 janvier 2006 à 19:46
Note du film : 5/6

Non, non : ce site n'est pas celui d'amateurs d'Histoire, mais un site de cinéma et je n'entrerai pas dans le débat politique.

Mais juste un mot : la plupart des historiens conviennent aujourd'hui que le terrible bilan de l'action de Robespierre et de ses complices préfigure les génocides du 20ème siècle : 110.000 personnes (y compris les femmes et les enfants) massacrées en Vendée (les instructions sont claires : il faut tuer les enfants au berceau et surtout ne pas oublier d'éventrer les femmes enceintes), 500 000 personnes emprisonnées à Paris (dont bon nombre assassinées durant les sympathiques Massacres de Septembre : allez donc voir, rue de Vaugirard, les caves de l'ancien Séminaire des Carmes : les traces de sang des crânes éclatés sont encore présentes sur les murs), plus de 15000 guillotinés…

Et puis des phrases délicieuses du genre Nous ferons de la France un cimetière plutôt que de ne pas la régénérer à notre façon (c'est de Carrier – voyez ou revoyez Les mariés de l'an II de Rappeneau : les cadavres aux mains coupées qui flottent sur la Loire… – ou bien – de Westermann :Il n'y a plus de Vendée, elle est morte sous notre sabre libre. J'ai écrasé les enfants sous les pieds de mes chevaux, massacré les femmes qui n'enfanteront plus de brigands. Je n'ai pas de prisonnier à me reprocher. J'ai tout exterminé. Selon vous, c'est une licence poétique, le langage fleuri et larmoyant du 18ème siècle ?

Ne pas admettre que Robespierre est un des pires monstres de l'Histoire me paraît aussi vain que de prétendre qu'Adolf Hitler n'était qu'un honnête artiste peintre tout triste de n'avoir pas réussi et Pol Pot un écologiste qui envoyait les gens à la campagne pour qu'ils prennent le bon air.


Répondre

De rebelle83, le 17 janvier 2006 à 07:49
Note du film : 5/6

Vous savez Impétueux, nous sommes habitués depuis longtemps à ce que certains historiens sorbonniens de souches décrivent Robespierre comme un Tyran et un assassin..Seulement contrairement à ce que vous affirmez, beaucoup d'entre eux maintenant révisent leur position et changent radicalement d'avis..

Vous citez les massacres de Septembre? Allons:)) Vous savez comme moi que ceux ci ont été ordonnées par Marat, Danton et Hebert. Tous des opposants à Robespierre..Vous citez Carrier? Celui ci comme Collot d'Herbois a été l'instigateur des massacres de Vendée et d'ailleurs. Robespierre a rappelé Carier pour ses exactions et voulait lui demander des "comptes". Mais celui ci, aidé par certains futurs comploteurs de Thermidor a pu passer au travers des mailles de ce qui l'attendait. Jamais un historien ensuite n'attribuera les massacres de Septembre à Robespierre, ils sont tous formels là dessus..Comparer Robespierre à Pol Pot ou Hitler, c'est une mode certes, mais qui est sans fondements et qui ne tient plus depuis longtemps.

C'est curieux que l'on cite l'incorruptible des lors que l'on parle de massacres sous la révolution.. Mais qu'on dégage tous les autres vrais fanatiques de leurs crimes. Pol Pot et Hitler étaient des assassins purement et simplement.. Comment comparer Robespierre à ces sinistres individus, lui qui ne voulait que l'égalité et et la justice, ainsi que le bonheur du peuple..Robespierre était "outré" par ces massacres.. Ces massacres Dont Collot d'Herbois par exemple a été zélé à Lyon en massacrant tout le monde. Ce Collot d'Herbois qui était parmi les traitres de Thermidor pour renverser Robespierre. Allons, traiter ainsi Robespierre n'a plus cours. Même les grands historiens n'osent plus le faire…

Révisez tout cela…

Relisez les archives nationales..

Vous y verrez que tout ce qui a été reproché à Robespierre n'était que tissus de Mensonges.. Tout le monde le reconnait…

Quant au brave "Danton" lui était bien actif dans les massacres de Septembre… Hebert, Marat.. Voilà les fautifs véritables… Pourquoi ne les citez vous pas??

Cordialement..


Répondre

De Impétueux, le 17 janvier 2006 à 09:43
Note du film : 5/6

Je vous ai dit que je n'aborderai pas les questions historiques ou politiques sur ce site qui n'est pas fait pour ça, d'autant que je ne suis pas spécialement qualifié pour les évoquer.

Un mot, simplement : vous semblez présenter Robespierre comme un doux illuminé, tendre et rêveur, dépassé par la férocité de ceux qui l'entourent ; le genre de type à l'âme pure, totalement impuissant devant la malfaisance de ceux qui s'abritent derrière son aura de premier de la classe, de chouchou des professeurs. En gros, il avait de mauvais camarades.

Fort bien ! Je vous entends ! C'est donc un niquedouille impuissant dont on se demande pourquoi on a baptisé de son nom une station de métro.

Finalement, Robespierre n'existait pas.

Merci de me l'avoir appris.


Répondre

De ourson bourru, le 14 février 2006 à 18:12

il me semble que certaines personnes devraient prendre le soin d'étudier l'historiographie récente et non plus celle des années trente. Robespierre n'était pas un saint; on sait cependant de source sure qu'il n'est pas l'auteur des massacres de Septembre, pas plus que Danton d'ailleurs. L'existence de Robespierre n'a jamais été mise en doute. Il convient également de préciser que les auteurs du neuf thermidor sont considérés comme les pires des "terroristes" : Carrier à Nantes, Fouché, Tallien n'étaient pas des agneaux de même que Fréron. De plus Roberspierre lui même a rappelé Carrier à Paris afin de rendre compte de ses crimes. La correspondance de Robespierre montre égalemnt qu'il désapprouve ces pratiques; la Terreur elle même est une oeuvre de la Commune de Paris : c'est Chaumette, son procureur, qui demande à la barre de la Convention que la Terreur "soit mise à l'ordre du jour". Et il y a encore des choses à dire :le le discours que Saint Just deavt prononcer le 9 Thermidor demandait un ralentissement du processus de la Terreur. Il faut tenir compte égalemnt du contexte : la france jacobine est un pays en guerre, ce qui nécesite toujours des mesures d'exception, ce que l'on peut certes réprouver. Quoiqu'il en soit ne tombons plus dans le piége de la comparaison historique entre des personnages et des époques qui n'ont rein à voir l'une avec l'autre.


Répondre

De Impétueux, le 14 février 2006 à 19:10
Note du film : 5/6

On trouvera bien un jour des historiens pour affirmer qu'Hitler était le jouet d'Heydrich et qu'il gourmandait sèchement Eichmann quand celui-ci mettait trop de zèle à exécuter des ordres pourtant bienveillants.

Et puis, j'y reviens : si votre ami le tyran était dépassé par les événements et ne savait plus où donner de la tête pour rattraper les cruautés de ses envoyés spéciaux, c'était une crêpe et on a bien tort d'en rappeler le souvenir…

Quant à Saint-Just préparant un discours demandant un "ralentissement" de la Terreur, il me fait penser à Tariq Ramadan qui indique que la lapidation des femmes adultères doit être, pour l'instant, suspendue…


Répondre

De impétueux le mal nommé, le 14 février 2006 à 21:01

Où l'on retrouve l'habitude de donner son avis alors qu'on n'y connait rien (alors même qu'on le reconnaît !!). Impétueux, soyez assez aimable pour éviter le politiquement correct dont on nous abreuve tous les jours avec force comparaison entre époque, massacres, etc, etc… Vos amalgames sont assez pitoyables. Vous admettez n'y rien connaître, alors taisez-vous sur ce domaine.


Répondre

De Impétueux, le 15 février 2006 à 09:44
Note du film : 5/6

Oh là là, ne pas m'y connaître…c'est plutôt une coquetterie qu'autre chose ! Dans mon lointain passé, j'ai été lauréat (un accessit seulement, certes !) du Concours général d'Histoire et j'ai même au cours de mes études obtenu une licence de cette même matière. Mais il est de fait que cette période affreuse de l'Histoire de France ne m'en fait pas un spécialiste.

Mon propos était plutôt, sur un site voué au cinéma, de ne pas engager un ratiocinage sur les qualités respectives des sanguinaires potentats de la Révolution ; il y a des sites particuliers, de droite, de gauche, du centre pour ça…

Parlons cinéma, si vous voulez bien…


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0020 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter