J'aime beaucoup Caine, même dans ses pires nanars (enfin, peut-être pas le quatrième Jaws,
quand même !), Losey
a signé quelques films passionnants (et plusieurs pensums insupportables), mais cette Anglaise romantique
fait partie de ces films que je ne suis jamais arrivé à suivre jusqu'au bout, malgré plusieurs tentatives héroïques. Qui sait… Il s'est peut-être bonifié avec les années ?
Franchement, ça m'étonnerait. Quoi qu'en dise la "théorie des auteurs", le cinéma est un art des plus inégal. On ne peut jamais prévoir qui va signer un bon film et qui va se planter. Où pouvait aller Joseph Losey après un sommet comme The Go-Between
? Figures in a Landscape constitue une partie de la réponse : aux antipodes. Mais ses films suivants marquent une sorte d'anti-climax : L'Assassinat de Trotsky
se laisse regarder mais reste froid et superficiel; ensuite vient le théâtre filmé avec Galileo
et A Doll's House.
Avec The Romantic Englishwoman,
on est toujours à marée basse. Plutôt que Michael Caine,
d'ailleurs, c'est surtout un film avec Glenda Jackson
(le seul volcan des îles Britanniques?) mais même elle ne peut sauver de l'ennui ce film de commande à l'intrigue surannée. Moi ausssi, j'ai fourni de vaillants efforts pour aller jusqu'au bout de ce film… en vain.
Ayant pour ainsi dire épuisé les possibilités de sa période anglaise, Losey déménage ses pénates en France l'année suivante et tourne l'extraordinaire Monsieur Klein
…
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