Forum - Les Fous du roi - Drame politique implacable avec Broderick Crawford
Accueil
Forum : Les Fous du roi

Sujet : Drame politique implacable avec Broderick Crawford


De Arca1943, le 23 octobre 2005 à 17:57

Ce All the King's Men est un grand film politique, qui a eu beaucoup d'enfants directs (comme Deadline – U.S.A. ou Sweet Smell of Success) et indirects (Francesco Rosi, par exemple, cite volontiers ce film).

La performance de Broderick Crawford est géante : aussi détestable que bouleversant, il fait passer avec maestria la triste mais vraisemblable transformation morale du personnage.

Alors j'ai beau aimer Sean Penn, j'attends le remake de pied ferme !


Répondre

De PM Jarriq, le 23 octobre 2005 à 18:46

Je pense comme toi, Arca… J'aime beaucoup Penn, mais ses derniers films, le pâle Assassination of Richard Nixon et le pénible Interpreter m'ont rendu un peu moins inconditionnel. Il est temps qu'il se remette en selle, et je ne suis pas sûr que tourner des remakes soit la meilleure façon d'y arriver.


Répondre

De vincentp, le 10 septembre 2011 à 23:54
Note du film : 3/6

Oscar du meilleur film en 1949, Les fous du roi, réalisé par Robert Rossen, aborde les compromissions liées à la conquête du pouvoir (la fin justifie les moyens, l'argent permet de règler les divergences d'intérêt). Mais le propos est confus, la démonstration guère convaincante. Très logiquement, ce film est tombé dans l'oubli. Et Broderick Crawford, dans le rôle du caïd, a un jeu limité. Non, ce n'est pas un grand film politique. C'est plutôt l'ébauche d'un film politique. On peut préférer les films de Capra (Mr. Smith au sénat, L'extravagant Mr Deeds), Un homme dans la foule de Kazan, Tempête à Washington de Preminger, et bien sûr Citizen Kane… Sur la forme, retenons tout de même l'idée qui consiste à faire avancer par moments le récit à toute vitesse, le mettant en phase avec la progression politique du personnage principal.


Répondre

De droudrou, le 2 janvier à 22:44
Note du film : 3/6

L'histoire s'inspire de la vie du politicien Huey Pierce Long, gouverneur de la Louisiane de 1928 à 1932, puis sénateur (1932-1935), mort assassiné au cours de son mandat.

Je ne connaissais pas ce film mais ma curiosité l'a emporté en apprenant qu'initialement le rôle de Willie Stark avait été proposé à John Wayne qui l'a refusé Broderick Crawford peu connu du public d'aujourd'hui a accepté le rôle titre et a obtenu un Oscar de ce film de 1949 qui a été oscarisé!

Autrement je m'aligne sur l'avis bien suffisant de Vincentp ce film est une curiosité qui ne doit pas être comparé avec des évènements récents nous sommes trop éloignés de la politique américaine !…


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0033 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter