Forum - C.R.A.Z.Y. - Une merveille
Accueil
Forum : C.R.A.Z.Y.

Sujet : Une merveille


De Arca1943, le 29 juillet 2005 à 15:12
Note du film : 6/6

C.R.A.Z.Y., qui "roule" toujours en salle au Québec avec un succès retentissant, est une vraie merveille. Il vient d'être sélectionné pour la Mostra de Venise. Espérons qu'il y aura un acheteur français dans la salle…


Répondre

De spontex, le 29 juillet 2005 à 16:28
Note du film : 2/6

J'aimerais qu'il sorte en France, en DVD au moins ! (car fréquenter les salles de cinéma risque de devenir exceptionnel pour moi, dorénavant).

Enfin, même s'il y a un zone 1, je l'achèterai !


Répondre

De spontex, le 29 juillet 2005 à 17:08
Note du film : 2/6

Oui, mais celui-ci casse la baraque, et est très bien noté sur IMDb. Il sortira !


Répondre

De Arca1943, le 4 septembre 2005 à 20:20
Note du film : 6/6

Bon ! D'après le Journal de Montréal, un distributeur français aurait acheté C.R.A.Z.Y. à Venise. Mais ils ne disent pas lequel…


Répondre

De Arca1943, le 24 septembre 2005 à 21:27
Note du film : 6/6

Le précédent, ce doit être Liste noire, non? C'est un thriller assez bon – qui marche sur les brisées de Yves Simoneau, notre premier spécialiste du polar qui a donné entre autres l'excellent Pouvoir intime avant de s'exiler aux USA et en France. Liste noire a eu un grand succès ici et a d'ailleurs fait l'objet d'un très mauvais remake avec Ryan O'Neal. Mais ce n'est quand même pas la mer à boire : budget un peu étriqué, quelques clichés "de genre", mais bon scénario à double fond, la brochette habituelle de comédiens connus (connus de nous, s'entend!) jusque dans les plus menus rôles et surtout interprétation à l'emporte-pièce de Michel Côté, qui au Québec est la star numéro 1 ex-aequo avec Luc Picard.

C.R.A.Z.Y. – que Vallée a mis sur pied après dix ans de silence – est d'une autre pointure. En fait la première version du scénario date de 2000 et on comprend entre les lignes que le soutien de Michel Côté a été essentiel pour mener le projet à bon port à travers les labyrinthes de notre (double) bureaucratie culturelle. C'est un film vraiment inspiré, une chronique familiale qui se déroule sur quarante ans (1960 à nos jours) et reconstitue l'esprit de l'époque avec grâce et intelligence (et une bande sonore du tonnerre de Brest dont les droits ont coûté une fortune: d'Aznavour à Pink Floyd en passant par Patsy Cline…).

Je concocte dès que possible un petit résumé.


Répondre

De Arca1943, le 24 septembre 2005 à 21:28
Note du film : 6/6

Je dirais que le regain du cinéma québécois remonte à environ une douzaine d'années, lorsque des films comme Léolo ou Eldorado et quelques autres ont su rejoindre le coeur du public, même si l'étincelle initiale est sans doute venue du Déclin de l'empire américain. Je parle ici d'étincelle du point de vue du succès en salle. Sur le plan de la fréquentation, le film d'Arcand, surgissant au milieu du désert des années 80, a vraiment marqué un tournant : son succès fut proprement phénoménal. Car il fallait d'abord et avant tout convaincre les Québécois d'aller voir des films québécois. Ça semble absurde, mais c'était vraiment le principal obstacle : il fallait abattre ce mur, vaincre ce préjugé tenace. Ici les cousins Français vont se gratter la tête, mais c'est un phénomène courant dans les cultures périphériques. Au Québec, le cinéma est américain et la littérature est française. Hors de ce binôme, point de salut.

Encore une fois (c'est l'amateur de cinéma italien qui parle) on constate aussi que le mur en question serait resté debout sans la culture populaire, et plus particulièrement la comédie. Le triomphe au box-office de Cruising bar, des Boys, de C'est à ton tour, Laura Cadieux et leurs sequels, et plus récemment une série de comédies populaires comme La Vie après l'amour (avec l'hilarant Michel Côté, comique "naturel" qui à son grand dam se voit conférer presque uniquement des rôles dramatiques), Nez rouge, Camping sauvage, Les Aimants, Idole instantanée… Ces comédies sont loin d'être toutes très bonnes – certaines oui et d'autres non – mais sans elles, on ne pourrait faire rouler la machine. C'est comme pour le cinéma français, quoi.

Ces chiffres pour 2003-2005 sont encourageants : plus de 20 pour cent de parts de marché, face a la machine hollywoodienne qui est juste à côté et qui considère le Canada comme "marché domestique" (*), c'est inespéré. Mais ils montrent aussi la fragilité de la situation : après le record de 2003 (15 millions $) on chute en 2004 (9 millions $) pour remonter à 16 millions $ en 2005. Et pour 2006 ? Eh bien, ça dépendra entre autres de Maurice Richard et de Un Dimanche à Kigali

À ceci il faut ajouter un soupçon affreux, mais fondé : que ces parts de marché aient été grugées moins sur le dos des "Majors" que sur les autres cinématographies nationales. Dans un parallélisme impressionnant, en effet, on constate que plus le cinéma québécois gagne du terrain au Québec, plus les importations de films français (et italiens) diminuent. Là, on fonce carrément dans un mur, car en toute logique, à terme il va devenir plus difficile de vendre nos films en France. Récemment on faisait grand cas du fait que Horloge biologique ait été acheté en Italie en vue d'une vraie distribution : c'est-à-dire avec le doublage, dans des vraies salles et non dans le circuit "parallèle", etc. Bien, mais quels films italiens on achète, nous? Pourrons-nous voir Caterina va en ville ? El Alamein ? L'Imbalsamatore ? Les Conséquences de l'amour ? Et si oui, leur ferons-nous une vraie place en salle, avec la version doublée – comme pour Horloge biologique en Italie – ou si on les condamne à l'insuccès en les sortant directement dans une salle d'art et essai avec sous-titres ?

Arca1943

(*) Pendant des années, la chaîne de location vidéo Blockbuster, une propriété U.S., classait les films canadiens dans sa (minuscule) section "Étrangers", aux côtés des films français, japonais… C'est d'ailleurs toujours le cas dans les autres provinces canadiennes.


Répondre

De Arca1943, le 26 novembre 2005 à 15:55
Note du film : 6/6

Et voilà ! C.R.A.Z.Y. sort en France en avril 2006, dans une centaine de salles. Bon cinéma !


Répondre

De paul_mtl, le 19 mai 2006 à 15:04
Note du film : 3/6

Es tu 'crazy' arca pour mettre 6/6 a ce film ? :D

Ca m'interesse pas assez les problemes existentiels des homosexuels

pour un film de 2h. J'ai sauté plusieurs scenes >>

Parmi les bonnes comedies quebecoises je recommanderai

Cruising bar, les boys, les aimants,


Répondre

De [†]RØX[†], le 19 mai 2006 à 23:28

moi jle trouve surper interressant le film sa cpeut que tu pensse so mes bon cé ton choix moi jle trouve excellent!!!!!20/20


Répondre

De Arca1943, le 20 mai 2006 à 16:43
Note du film : 6/6

« Moi, je le trouve super intéressant, le film. Ça se peut que tu penses ainsi, mais bon, c'est ton choix. Moi, je le trouve excellent !!!!! 20/20 » – si vous permettez cette mienne traduction.

Merci de ce soutien, imprononçable RØX !


Répondre

De vincentp, le 6 juin 2023 à 22:15
Note du film : 4/6

3,6. C'est un film non-consensuel, comme peuvent l'être certaines comédies grinçantes des frères Cohen, ou de Wes Anderson mais aussi peut-être de Étienne Chatiliez. On adhère ou pas. J'ai eu un peu (voire beaucoup) de mal, face à une accumulation de traits féroces pour représenter la fratrie, mais aussi les parents, et l'entourage. De la caricature à outrance. Un accent à couper au couteau de la part de nos amis québécois (j'ai du mettre les sous-titres français pour tout comprendre). Il me semble que la culture québecoise est aujourd'hui très éloignée de la nôtre, et que la psychologie locale est franchement celle du continent américain (proche de celle des cajuns par exemple). Visuellement et musicalement, le film est réussi. C'est le scénario qui est sujet à controverse, je ne pense pas que ce film soit très réussi, pour autant il n'est pas mauvais. Un film à découvrir dans sa version restaurée.

La presse française est très divisée. https://www.allocine.fr/film/fichefilm-9(..)


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0040 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter