Forum - Pour elle un seul homme - Une vision de l'Amérique
Accueil
Forum : Pour elle un seul homme

Sujet : Une vision de l'Amérique


De KERAN JOEL, le 13 juillet 2005 à 17:36
Note du film : 5/6

J AIMERAI REVOIR CE FILM, LE PREMEIR DE PAUL NEWMAN.


Répondre

De vincentp, le 20 avril 2014 à 23:11
Note du film : 5/6


5,4/6. Un très beau drame réalisé par Michael Curtiz en 1957. Une vision des Etats-Unis, nuancée, et les rapports humains et sociaux qui vont avec… Des mouvements de caméra très fluides, de fortes compositions, des éclairages texturisés remarquables nous indique Wilipédia à propos du style de Michael Curtiz. Effectivement, des plans d'ensemble très sophistiqués dans les cabarets, mettant en avant successivement tel ou tel personnage, façon Casablanca. Photographie splendide en noir et blanc de Ted D. McCord (Le tresor de la sierra madre, La colline des potences,…).

Ce récit est conduit de façon impeccable, tant sur le plan des idées, que des images et des sons (parfaite intégration des chansons et danses), sans révolutionner le cinéma. Mais une évolution perceptible vers le langage de la "modernité" à venir dans le cinéma des années 1960. Très bonne direction d'acteur (Ann Blyth, Paul Newman,..). Curtiz, comme Raoul Walsh, est à l'origine d'une oeuvre pléthorique, et bien évidemment l'un des principaux contributeurs du studio Warner. On n'a pas fini de redécouvrir les pépites produites par ce studio, telle Pour elle un seul homme.


On admire la maestria de la mise en scène (+ photo. et acteurs) avec l'extrait de cinq minutes que j'ai trouvé sur youtube.

http://www.youtube.com/watch?v=qMhlnsrGFDE


Répondre

De vincentp, le 21 avril 2014 à 23:51
Note du film : 5/6

Il est incroyable que ce film ne soit pas plus connu… Un des mystères du cinéma. Profusion d'images en noir et blanc de toute beauté (peu de photos sur internet), de séquences enchaînées avec fluidité. Certes, le contenu reste conventionnel, mais le style difficilement qualifiable de mise en scène de Curtiz (discret et efficace) crée un spectacle de toute beauté visuelle, très prenant. Une source d'intérêt nouvelle, à chaque seconde, ou presque. Curtiz, c'est tout un univers (de grande qualité) à redécouvrir… On peut percevoir aussi que la psychologie de Curtiz est plus celle d'un européen, que d'un américain (une vision quelque peu décalée et ironique de la société américaine est portée par les plans). A mon avis aussi, influence nette du langage expressionniste allemand d'avant-guerre. Il y a un côté de fond et de forme qui fait ici penser au cinéma de Douglas Sirk (Demain est un autre jour,…).

Wikipédia : Curtiz began acting in and then directing films in his native Hungary in 1912. After WWI, he continued his filmmaking career in Austria and Germany and into the early 1920s when he directed films in other countries in Europe. Moving to the US in 1926, he started making films in Hollywood for Warner Bros.

Un petit rôle pour le français Maurice Marsac.


Répondre

De verdun, le 22 avril 2014 à 00:00

"Il est incroyable que ce film ne soit pas plus connu… Un des mystères du cinéma."

Je n'ai pas vu ce Michael Curtiz. En revanche, je suis convaincu que l'histoire du cinéma est mal faite: beaucoup de films méconnus valent mieux que beaucoup de films connus. Mais c'est un avis ici bien personnel.


Répondre

De vincentp, le 22 avril 2014 à 00:11
Note du film : 5/6

Je crois que Curtiz et Walsh, -voire aussi John Ford-, ont tourné tellement de films, qu'une partie de leur oeuvre est condamnée -pour des questions parfois simplement économiques- à demeurer dans l'ombre. Nous avons un petit rôle à jouer pour exhumer ces films oubliés.

On voit bien certains éléments du style de Curtiz via The Helen Morgan Story : rythme rapide (c'était certes le style du studio Warner), mouvements de caméra au sein d'une foule, utilisation de la profondeur de champ, et des contrastes liés au noir et blanc, regard distancié (et européen) sans doute aussi vis à vis de ses personnages. Tout est parfaitement maîtrisé. Un cinéaste majeur, cela ne fait aucun doute.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.022 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter