Forum - - Il y a au moins quatre Lattuada...
Forum :

Sujet : Il y a au moins quatre Lattuada...


De Arca1943, le 6 juillet 2005 à 16:12

…celui des grands films néoréalistes : Le Bandit, Sans pitié, Le Moulin du Pô; celui des contes russes : Le Manteau d'après Gogol, La Steppe d'après Tchekhov, Coeur de chien d'après Boulgakov; celui des comédies à l'italienne : Mafioso, La Mandragore, Venez prendre le café chez nous, La Grosse tête; et il y a celui des drames à saveur sensuelle ou érotique (dans le genre montrer-moins-pour-suggérer-plus) : Les Adolescentes, La Fille…

Et encore, dans les quatre catégories citées plus haut, je n'ai pu faire entrer la comédie d'espionnage/science-fiction parodique Matchless avec Patrick O'Neal ni son drame de guerre Fraulein Doktor, célèbre à juste titre pour la séquence hallucinante du gaz moutarde.

Bref, comme d'autres cinéastes italiens de l'âge d'or, Alberto Lattuada avait beaucoup de cordes à son arc et laisse derrière lui non pas une oeuvre, mais plusieurs, qu'il est assez malaisé de comparer les unes aux autres. Le Manteau et Les Adolescentes? Le Moulin du Pô et Venez prendre le café chez nous? Difficile de croire que ces quatre chefs-d'oeuvre sont du même auteur. Et pourtant…

Arca1943


Répondre

De Kincaid, le 30 juillet 2005 à 11:59

Où peut-on voir les films d'Alberto Lattuada? Les DVD de films tels que "Cosi Come Sei" (Mastroianni!), "Une épine dans le coeur", etc, semblent introuvables!


Répondre

De Arca1943, le 16 juin 2007 à 23:37

Où peut-on voir les films d'Alberto Lattuada ? Voilà une excellente question, en effet.

Pour le moment, trois Lattuada d'excellente cuvée sont présentement en circulation sur DVD Zone 2 : La Pensionnaire, Les Adolescentes, La Novice. Auxquels il faut ajouter bien sûr Les Feux du Music-Hall, qu'il coréalisa avec son ami et vieux complice Fellini.

La Novice, pour être franc, m'est passé sous le nez. Je lance l'appel, si jamais quelqu'un voit ce DVD traîner quelque part, je suis preneur.

Les deux autres sont des bijoux, remarquablement différents l'un de l'autre, que je vous recommande.

Cela dit, il reste qu'Alberto Lattuada est un des cinéastes italiens les plus mal servis par la réédition DVD (et c'était d'ailleurs le cas au temps du VHS), avec notamment ses contemporains Luigi Zampa et Pietro Germi.

De sa période néoréaliste, aucun Lattuada disponible : Senza Pietà, Le Moulin du Pô, Le Manteau sont inconnus au bataillon.

De sa période comédie à l'italienne, les deux sommets L'Homme de la mafia et Venez prendre le café chez nous sont portés manquants. Et les autres aussi, notamment la très, très grinçante La Bambina.

Son fameux film de guerre/espionnage Fraulein Doktor, avec Suzy Kendall et la célèbre séquence du gaz moutarde, est tout à fait dans les limbes aussi. Et pourtant…

Ses mélodrames, à plus forte raison, ne sont pas disponibles, pas plus la très ancienne Lupa que la plus récente Cigala (avec une excellente Virna Lisi et une acceptable Clio Goldsmith).

Il a couvert encore d'autres registres – et c'est un "productif" qui a réalisé des tas de films, qui a pris des commandes… Je ne dis pas que tous les films de Lattuada doivent sortir, car on n'en finirait pas, mais tout de même, il a laissé une sacrée oeuvre derrière lui et c'est irritant de voir qu'elle circule si peu.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0028 s. - 4 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter