CHAMBRE AVEC VUE : un des plus beaux films sur l'amour, la liberté et la Toscane.
·=Chambre avec vue] date de 1985, soit il y a 35 ans, et le cinéma a depuis évolué. Porter un avis aujourd'hui sur cette oeuvre est un exercice délicat.
Qu'est-ce que vous voulez dire par là, Vincentp ?
Le roman d'un tricheur, Le crime de Monsieur Lange,
La belle équipe
datent de 1936 ; Quai des brumes
de 1938… Et à l'étranger, M le maudit
date de 1931, Les chasses du comte Zaroff
de 193, Top hat
de 1935…. Et je pourrais pousuivre ad libitum…
Est-ce que ces films ont pris une ride, même s'ils ne sont pas en couleurs, sans son invasif et sans effets spéciaux spectaculaires…
???
Il est difficile pour un réalisateur qui connaît un peu son métier et dispose d'un bon chef opérateur, de rater l'enchantement des promenades toscanes où les touristes britanniques découvrent le charme puissant des pays du Sud. Et leur atmosphère de sensualité qui les baigne et pousse George, libre-penseur comme son père et comme lui disposé à céder aux appels de la nature, à embrasser, lors de'une promenade ensoleillée, Lucy, toute surprise de se rendre compte qu'elle n'attendait que ça.
Retour à la campagne anglaise, dans le Surrey, dans une de ces belles propriétés confortables, à pelouses bien tondues, à fauteuils confortables et à cheminées rassurantes. Lucy se fiance à un riche esthète, Cecil (Daniel Day-Lewis)Et j'y reviens, images admirablement composées, élégance du filmage (avec ses intertitres décoratifs et souvent facétieux), musique parfaitement adaptée (notamment le Puccini de l'opéra Gianni Schicchi), mais, en fin de compte, quelque chose comme un tout petit peu de cet ennui distingué dispensé par un dimanche de pluie en Angleterre.
Bref, vous dites dans votre langage proustien la même chose que moi : ce film est légèrement ennuyeux. A mon avis, parce que trop typé années -80.
Page générée en 0.0045 s. - 5 requêtes effectuées
Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter