Etes-vous sûrs de ce titre "Inspecteur Klute" ? Je vois bien qu'il figure sur l'affiche que vous présentez, mais peut-être s'agit-il d'une affiche belge ou d'une maquette temporaire, car je n'ai jamais entendu d'autre titre que "Klute" tout court, pour ce magnifique polar noir. C'est d'autant plus curieux que Sutherland n'est pas absolument pas flic dans ce film, mais détective privé !
Je partage tout à fait cet avis (en fait, ce n'est pas un avis, c'est une certitude !) ; c'est sous le titre de Klute que ce film a été diffusé en France…
Klute opère un lien entre des films plus anciens comme Les liaisons coupables de Cukor, s'intéressant aux zones d'ombre psychologique, et les films des années soixante-dix, portant sur l'utilisation des nouvelles technologies de surveillance des individus (caméras, micros) -ex Conversation secrète, Blow out, Le gang anderson-, ou la recherche de la vérité derrière les apparences. La structure narrative de Klute présente à ce sujet de très nombreuses ressemblances avec celle de Blade Runner (jusqu'à un même final, ouvert, et semé d'incertitudes).
Excellent film, simplement peut-être un peu moins réussi que Les hommes du président du même Pakula. Petite musique inquiétante et lancinante, déplacements lents de caméra, obscurité, pour créer un effet d'angoisse permanent et efficace, une atmosphère trouble, dans des lieux sordides, loin de l'image affichée de la ville de New-York. On retrouve des thèmes traités un peu plus tôt dans That cold day in the park par Robert Altman à base de psychanalyse, sur un rythme lent.
La relation entre les deux personnages principaux, très élaborée, difficile à analyser, hors des conventions, est sans doute l'aspect le plus intéressant de Klute. Une relation affective s'établit entre deux êtres marginaux et secrets. Donald Sutherland, en détective obstiné, peu loquace et mystérieux, réalise une performance de tout premier ordre. Il est parfaitement épaulé par Jane Fonda. Un très beau classique au final.
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