Magouilles, copinage, passe-droits, népotisme, quotas à remplir, acteurs surpayés quel que soit leur box-office, packages d'agences artistiques… Cela fait des années que le cinéma français s'enlise et s'étouffe dans ses vieilles habitudes. Quand l'argent coulait à flots, ça ne posait aucun problème, mais aujourd'hui le bilan est sévère. Des dizaines de films sont arrêtés chaque mois en pleine préparation, beaucoup de techniciens se recyclent. On a toujours dit que le cinéma hexagonal était en crise, mais il semblerait qu'on arrive à un cul-de-sac : les stars ont été remplacées par des Michael Youn, Jamel Debbouze,
Eric
et Ramzy,
Depardieu
continue de tourner 7 films par an, Clavier
le suit de près, les films sont effectivement de moins en moins bons… Le fameux "cinéma de genre" n'a pas vraiment pris, les vrais succès ("Les choristes
") sont inattendus, démesurés et difficilement renouvelables. Alors, no future ? Nul ne le sait, mais les professionnels de la profession ont vraiment les jetons, cette fois !
Vous semblez oublier Mesrine et les récents Biopics comme La Môme
et Coluche
qui ne sont ni des echecs commerciaux, ni des échecs artistiques (l'adaptation du scaphandre et le papillon
est à mon goût une réussite même si le réalisateur n'est pas français, Le Serpent,
n'est pas mal non plus et vous aurez beau le critiquer, 99 F
possède de nombreuses qualités…)
Globalement, je suis plutôt attiré par le cinéma américain que par le cinéma français, mais que le cercle du showbiz soit hermétique au renouveau du vivier acteurs/réalisateur, n'empêche pourtant pas de jeunes (ou vieux) auteurs outre-atlantique ou même voisins de réaliser des oeuvres sans gros budget comme Blair Witch, ou même REC.
A quand une oeuvre indépendante comme "c'est arrivé près de chez vous
", surtout maintenant que les moyens matériel (caméra+logiciel informatique) sont accessible à tous. Le cinéma français manque clairement de scénaristes, de motivés et d'audacieux, c'est tout…
Le cinéma suit une affaire de cycles. Le cinéma français n'est pas au mieux effectivement actuellement, mais n'est pas plus mauvais que le reste du cinéma européen. Torgnole aurait pu citer Le renard et l'enfant. Il y a le documentaire de Depardon "La vie moderne". J'ai bien aimé "Mon jardinier et moi" de Jean Becker… Le cinéma français vise des publics différents, avec des genres différents, et y parvient dans l'ensemble plutôt.
Il manque sans doute en France quelques locomotives, actuellement. Pour les gens de la profession, il faut s'accrocher, se serrer la ceinture, rester serein et positif quoi qu'il arrive (dénigrer les pistonnés n'est pas la bonne méthode), agir de concert… et surtout continuer de créer des offres. Le salut passe par l'innovation et la création, et par un travail acharné.
Il faut aussi écouter mon conseil original : adapter "le mystère de l'ile verte" de Enyd Blyton (1935). De quoi faire un carton auprès des enfants. Je compte sur Dumbledore pour cela.
Je l'ai cherché ce "mystère de l'ile verte" mais il me paraît épuisé. Pourriez-vous m'en faire une photocopie?
Il est en vente d'occase en achat immédiat sur Ebay ici
J'en ai acheté un exemplaire en pièces détachées sur e-bay… et peux te l'adresser si je le retrouve. Il doit être chez mes parents. Mais il doit y avoir des droits… Impétueux pourrait jouer le père de famille qui disparait, que l'on croit mort et qui réapparait miraculeusement à la dernière minute. Sophie75 pourrait être sa jeune épouse d'une génération en moins.
Merci Torgnole pour l'info, je viens de l'acheter et vais l'offrir à Dumbledore. Une affaire à suivre.
Merci à vous tous ! Je vais le lire avec impatience…
Page générée en 0.0036 s. - 4 requêtes effectuées
Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter