Forum - La Forteresse noire - Mann
Accueil
Forum : La Forteresse noire

Sujet : Mann

VOTE
De Jarriq, le 25 mai 2003 à 10:09

Film totalement barré, rendu encore plus opaque par les coupes-montage opérées par la prod. Il y a des moments magiques, d'autres franchement ridicules, mais le génie de Mann perce par instants. L'autre Michael Mann que j'aimerais revoir, c'est "Comme un homme libre", téléfilm avec Peter Strauss exploité en salles en France, d'une puissance absolument bluffante. Même tourné pour la TV, ce film fait partie intégrante de l'oeuvre du réalisateur.


Répondre

De tchanggy, le 16 juillet 2003 à 13:55

Je voudrais vraiment le revoir, ce film m'a fait une peur noire à l'époque !


Répondre

De BIGMOOG, le 19 août 2003 à 19:23

Cher Ami,

Moi aussi j'ai eu grand plaisir à revoir ce film, je l'ai trouvé dans un magasin d'occase (Cash Converters…) mais il est très difficile d'en retrouver, c'est un coup de pot !

Il n'est pas sorti en DVD, mais le mériterait bien !

Serais-tu interréssé que je regarde un peu autour de moi sur la région de Bordeaux ?

Si tu est toujours intéressé…

Ses références en vidéo :

CIC Video VHA 2040 1983 couleur 93 minutes

Voilà à bientôt peut-être, j'attends ton message.

Olivier


Répondre

De AHAMA, le 14 octobre 2004 à 20:42

DVD prevu pour le 30 novembre 2004 voila.


Répondre
VOTE
De baldwynn, le 16 septembre 2005 à 14:27
Note du film : 4/6

Malheureusement mutilé par un montage absurde, le film s'écarte beaucoup du roman de Paul Wilson, mais reste un des films de Michael Mann à voir. A noter également la présence de Gabriel Byrne, Jurgen Prochnow, Scott Glenn et Ian (Gandalf) McKellen.


Répondre
VOTE
De PM Jarriq, le 7 juillet 2007 à 09:18

Petit rappel, car The keep est un des premiers opus de Michael Mann, réalisateur trop peu prolifique pour qu'on néglige certains de ses films. Un director's cut serait évidemment bienvenu, car comme Le 13ème guerrier, The keep fait partie de ces oeuvres mutilées et incomplètes, mais quoiqu'il en soit, il mérite une édition.


Répondre
VOTE
De vincentp, le 10 juillet 2009 à 23:37
Note du film : 4/6

Un régal pour cinéphiles. Mélange hors-norme de Faust, Nosferatu, Predator, Alien et d'une pièce de théatre de l'école de Berlin. Pompeux, grandiloquent mais par moments génial… Telle cette ouverture (panoramique vertical de haut en bas qui se conclut sur l'entrée dans le champ des véhicules, suivi de raccords spectaculaires sur ces véhicules). Telle cette première rencontre avec le monstre (dessiné par Enki Bilal, semble-t-il). Telle aussi cette ligne d'horizon séparant sur la mer, la nuit et le jour… Les séquences les plus réussies sont celles qui sont sans dialogues, portées par la fabuleuse musique de Tangerine Dream.


Répondre

De claps67, le 22 février 2010 à 11:54

Excellent film ! je viens de me le reprojeter sur grand écran : un régal !

J'ai eu le bon réflexe de l'enregistrer sur DVD, lors de sa diffusion sur une chaine cinéma sur le satellite ; la copie est de bonne qualité, VF, stéréo et Scope ; très bonne musique.

Si vous souhaitez en discuter, je vous répondrai !

Cordialement à tous.


Répondre
VOTE
De droudrou, le 18 mars 2010 à 15:33

titillé par diverses interventions quant aux réalisations de Mickaël Mann j'ai voulu me documenter et me suis raccroché à ce fil dont la lecture m'a poussé à faire un tour sur You Tube et visionner quelques extraits de ce film dont le titre signifie à juste "titre" c'est le cas de le dire "le donjon" qui certes sonne moins bien que le titre dans sa version originale et, après cette découverte, je vote pour une édition en dvd : c'est bien fait et la musique des tangerine dreams est très bien !


Répondre

De JIPI, le 18 janvier 2016 à 12:02
Note du film : 4/6

Au moment de la rédaction de ces lignes et sauf erreur de ma part, la forteresse noire ne figure sur aucun support DVD ce qui fait de cet opus rare une curiosité que de nombreux heureux ayant eu la chance de visionner réduiront en cendres suite à la somnolence quasi permanente de son parcours.

Ca passe ou ça casse.

Quelle déception ou quelle fascination devant ces images amorphes et ces trucages simplets que la musique éthérée de Tangerine Dream n'arrive pas à colorer.

Une peau de chagrin passant peu à peu d'un statut de piste intéressante à celui de bouse conséquente suite à l'anéantissement progressif de la plupart de ses neurones énergétiques.

A voir néanmoins dans la mesure du possible afin de visiter une terre inconnue aussi translucide qu'hypnotique.

Parfois le vide sans le savoir s'habille d'une lumière intense.

Certainement un film culte entretenant sa valeur à l'aide de ses contradictions à découvrir à l'aide de ses deux antonymes l'euphorie ou la déprime. En ce qui me concerne, l'euphorie l'emporte.


Répondre

De JIPI, le 18 janvier 2016 à 12:19
Note du film : 4/6

Il passe en ce moment sur Paramount channel.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0064 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter