Film totalement barré, rendu encore plus opaque par les coupes-montage opérées par la prod. Il y a des moments magiques, d'autres franchement ridicules, mais le génie de Mann perce par instants. L'autre Michael Mann
que j'aimerais revoir, c'est "Comme un homme libre
", téléfilm avec Peter Strauss
exploité en salles en France, d'une puissance absolument bluffante. Même tourné pour la TV, ce film fait partie intégrante de l'oeuvre du réalisateur.
Malheureusement mutilé par un montage absurde, le film s'écarte beaucoup du roman de Paul Wilson, mais reste un des films de Michael Mann à voir. A noter également la présence de Gabriel Byrne, Jurgen Prochnow, Scott Glenn et Ian (Gandalf) McKellen.
Petit rappel, car The keep est un des premiers opus de Michael Mann,
réalisateur trop peu prolifique pour qu'on néglige certains de ses films. Un director's cut serait évidemment bienvenu, car comme Le 13ème guerrier,
The keep
fait partie de ces oeuvres mutilées et incomplètes, mais quoiqu'il en soit, il mérite une édition.
titillé par diverses interventions quant aux réalisations de Mickaël Mann j'ai voulu me documenter et me suis raccroché à ce fil dont la lecture m'a poussé à faire un tour sur You Tube et visionner quelques extraits de ce film dont le titre signifie à juste "titre" c'est le cas de le dire "le donjon" qui certes sonne moins bien que le titre dans sa version originale et, après cette découverte, je vote pour une édition en dvd : c'est bien fait et la musique des tangerine dreams est très bien !
Au moment de la rédaction de ces lignes et sauf erreur de ma part, la forteresse noire ne figure sur aucun support DVD ce qui fait de cet opus rare une curiosité que de nombreux heureux ayant eu la chance de visionner réduiront en cendres suite à la somnolence quasi permanente de son parcours.
Ca passe ou ça casse.
Quelle déception ou quelle fascination devant ces images amorphes et ces trucages simplets que la musique éthérée de Tangerine Dream n'arrive pas à colorer.
Une peau de chagrin passant peu à peu d'un statut de piste intéressante à celui de bouse conséquente suite à l'anéantissement progressif de la plupart de ses neurones énergétiques.
A voir néanmoins dans la mesure du possible afin de visiter une terre inconnue aussi translucide qu'hypnotique.
Parfois le vide sans le savoir s'habille d'une lumière intense.
Certainement un film culte entretenant sa valeur à l'aide de ses contradictions à découvrir à l'aide de ses deux antonymes l'euphorie ou la déprime. En ce qui me concerne, l'euphorie l'emporte.
Page générée en 0.0044 s. - 5 requêtes effectuées
Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter