Chef d'oeuvre!!!
Ce film ressemble à du théatre filmé, ce qui lui enlève d'ailleur aucun charme car ainisi il reste très proche de la pièce de Shakespeare. James Mason est magnifique dans le rôle de Brutus et Marlon Brando dans le rôle de Marc Antoine…
Pitié, qu'il sorte en DVD!!!!
Oui, ça ne serait pas un mal s'il sortait en DVD. Une grande partie de la filmographie de Manckiewicz a été éditée. Considérons que c'est un oubli qui va être bientôt réparé. Je vous donne un an maxi messieurs dames les éditeurs, sinon ça va barder.
Intéressant de revoir le film stylisé, presque abstrait de Mankiewicz, d'entendre les tirades de Shakespeare (même dites par le peu compréhensible Brando
!), après la version ultra-réaliste de la série Rome.
Je doute que l'assassinat de César du film de '53 tienne la distance avec la scène traumatisante où Ciaran Hinds
est lardé de coups de dagues.
Que ce soit tres romanesque ou "ultra-réaliste" ca s'éloigne autant de la réalité mais de façon opposé. Au moins ici nous avons un acteur Brando et un réalisateur de tout premier plan. La "TV-réalité" tres peu pour moi.
Une grande adaptation respectueuse de Shakespeare par Mankiewicz, James Mason est superbe, réalisation très dépouillée presque austère, photo noir et blanc qui joue sur les ombres et lumières, puis il y a le texte qui est puissant. Il faut que ce film soit édité en dvd !
Notons que Mankiewicz est le seul réalisateur à avoir eu l'occasion de filmer la fameuse scène d'assassinat de César deux fois, dans deux films différents, avec une dizaine d'années d'écart : une fois dans ce Jules César
tiré de Shakespeare,
puis dans son Cléopâtre,
où Elizabeth Taylor,
dans une vision, assiste épouvantée au meurtre de son amant à travers un rideau de flammes, avec une musique participant à l'atmosphère tragique et pesante, mais sans aucun dialogue.
A côté de Marlon Brando, soulignons la présence de Deborah Kerr,
rescapée des l'incendie de Rome de Quo Vadis ?,
l'acteur shakespearien encore jeune John Gielgud,
mais aussi James Mason
en Brutus torturé par son geste, expirant sur le champ de bataille dans les bras de son camarade Straton, interprété par le jeune Edmund Purdom, qui devait par la suite faire une belle carrière dans le « peplum » (L'égyptien, Le fils prodigue,
Salambo).
A noter enfin la superbe partition de Miklos Rozsa, alternant marches militaires romaines et lyrisme tragique ainsi que dans Quo Vadis ?
ou Ben-Hur.
Je serais curieux de savoir si ce film eut du succès en son temps (1953) et rapporta de l'argent à la MGM. Certes, il profita de l'énorme succès de Quo Vadis ? sorti par le même studio deux ans plus tôt, et qui avait remis l'antiquité romaine au goût du jour, et puis le noir et blanc ne rebutait pas alors le public populaire comme aujourd'hui, mais il s'agit tout de même de vers de Shakespeare…
Il est tout de même étonnant qu'un de ces studios hollywoodiens, que l'on nous décrit aujourd'hui volontiers comme avant tout avides d'argent, ait mis en chantier un tel projet. Comme quoi, il faut se méfier des idées préconçues.
Quoi qu'il en soit, le film étant sorti il y a peu en zone 1, on peut espérer une sortie en zone 2 un de ces jours…
Non, Laurent ! Il n'eut pas de succès ! Même si c'est un film, il demeure trop proche du théâtre et n'est pas un peplum au sens propre du termes mettant en scène des foules importantes ou consacrant à des batailles homériques (à Rome, c'est plutôt tragique !…) – Par ailleurs, je crois que le public voyait très mal Marlon Brando en Marc Antoine ! D'autre part, l'acteur qui tient le rôle de César n'était pas connu du public français ou très peu ! Il apparaissait donc difficile de bâtir un succès commercial autour de ce film et Mankiewicz, si je ne dis pas de connerie, n'est pas un réalisateur abordable par tous. Je crois que Jules César a été réalisé à l'époque où Mankiewicz s'était attelé à un autre projet qui n'a pas bien marché "Un américain bien tranquille", sujet qui ne nous arrangeait pas nous, Français puisque l'action se déroulait en Indochine !
Donc, rendez-vous au 18 mars prochain puisqu'il nous sera proposé zone 2.
Excellente nouvelle !
Et si les distributeurs français se mettent à éditer les peplums épiques de la MGM qui n'existaient jusqu'à présent qu'en zone 1, puissent les dieux leur inspirer, après ce Marlon Brando en jupette, de se pencher sur le cas de Lana Turner
en grande prêtresse du Plaisir à moitié nue dans Le fils prodigue
de Richard Thorpe
! ! !
Laurent : puisque tu nous parles de la grande prêtresse habillée de façon très suggestive, j'évoquais avec notre ami Urspoller, ces jours derniers, le film de Walsh The Revolt of Mamie Stover avec Jane Russel
où, là aussi, elle porte une tenue assez suggestive qui m'a fait quelque peu disjoncter les jours suivants après avoir vu le film !
tû, tû, tû, monsieur le grandschtroumpf aurait-il la tête trop près du bonnet ? Quoique je ne serais pas contre le fait d'avoir la tête près, très près, tout près… du bonnet de Jane Russell ! Oups.
Ave Caesar, morituri te salutant !
Rien à ajouter à vos pertinentes analyses, si ce n'est un chiffre : 689 447 entrées en France (1953) sources "Ciné Passions, éd. Dixit"
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