Forum - Les Copains - Avis
Accueil
Forum : Les Copains

Sujet : Avis


De Arca1943, le 15 octobre 2004 à 14:01
Note du film : 5/6

Une des grandes réussites du cinéma comique français. Certes, ce qui se passait au même moment de l'autre côté des Alpes était d'une autre pointure; mais en France, dans ces années-là, on a eu droit à une floppée de bons films sympas et hilarants signés, notamment par Yves Robert, Philippe de Broca et plusieurs autres; des films qui pour plusieurs d'entre eux passent l'épreuve du temps comme des lettres à la poste. Pour celui-ci, j'aime particulièrement l'usage final de la couleur !

Mais pour être franc, ce n'est pas ce qui m'amène. Pauvre Impétueux! Tu viens sans le savoir de mettre le doigt dans un engrenage. Alors comme ça, Jules Romains, ça te connaît, nous dis-tu :

" …Jules Romains qui, avant d'être l'auteur du féroce Knock puis le très grand écrivain des "Hommes de bonne volonté" (il y a dans les 27 volumes de la fresque assez de matière pour tirer vingt scénarios passionnants !!) fut un normalien narquois et un funambule de l'amitié et de la jeunesse. "

Or il se trouve que je cherche justement un lecteur de Romains pour un petit recoupement de rien du tout… En fait, ça fait un bout de temps que je dois recouper cette source, mais je suis un peu découragé à l'idée de me taper tout Romains pour un seul petit passage; et voilà que la providence m'amène un connaisseur de Jules Romains! Quel coup de pot. Oui, et quel paresseux! me diras-tu. Eh, c'est vrai. Ma seule excuse, c'est que je suis en train de potasser furieusement mon cardinal Newman pour retrouver une autre citation (voir le débat sur The Fugitive).

Dans l'extrait qui va suivre, Jules Romains est cité comme témoin d'une conversation entre l'auteur – nul autre que le comte Sforza ! – et deux ministres français qui, pour d'évidentes raison de sécurité, ne sont pas identifiés : car « Demain il faudra faire grand », dont l'extrait qui suit est tiré, a été écrit et publié en 1944. C'est un tout petit ouvrage de 46 pages écrit très gros et facile à jeter d'un avion. Un ouvrage rarissime, sur lequel j'ai mis la main il y a quelques mois. Jamais publié en France, mais ici, à Montréal, aux éditions de l'Arbre, qui diffusaient alors en français une série de livres impossibles à publier en France. Voici le début du chapitre 6, intitulé « Une conversation à la veille de la guerre. »

« J'exposai à deux ministres, quelques jours avant l'invasion de la Pologne, un plan qui avait l'appui d'Italiens éminents vivant en Italie. « C'est la guerre, leur dis-je. Vous ne la gagnerez que si vous avez de l'imagination créatrice. Adressez-vous au peuple italien par-dessus le gouvernement fasciste, dites que ce n'est pas de votre faute s'il y a à Rome un régime qui réclame des provinces françaises, ajoutez que vous êtes prêts à montrer par des faits votre désir d'entente avec l'Italie, mais que la France a le droit de savoir si l'Italie est ou non contre l'hégémonie du Reich allemand dans le monde. Si elle est contre, qu'elle renverse un gouvernement qui est aux ordres de Berlin; mais si elle est pour Hitler, qu'elle souffre que la France, à contrecoeur, à titre tout provisoire, prenne des garanties militaires en Piémont contre une éventuelle invasion fasciste du sol de la France. »

(…) J'expliquai tout cela à mes interlocuteurs. Le plus jeune, rusé, promit d'y réfléchir. Un célèbre romancier français, Jules Romains, assistait à ma conversation avec lui et en parla dans un de ses livres, en mettant l'accent – ce qui était naturel – sur le côté français de mes paroles. »

Alors, est-ce que ça te dit quelque chose? Es-tu tombé, au détour d'une page, sur un ex-ministre italien des Affaires étrangères demandant à un collègue français de déclarer la guerre à son pays? Et si oui, la date exacte est-elle indiquée?

Merci d'avance.

Arca1943


Répondre

De jif49, le 9 janvier 2005 à 10:01
Note du film : 5/6

Ce film d'Yves Robert, tiré de l'oeuvre de Jules Romains "Les copains" qui se passe à Paris, Ambert et Issoire dans le Puy-de-Dôme, mérite amplement une édition en DVD.


Répondre

De Fosjack, le 26 mars 2005 à 13:14
Note du film : 5/6

Des siècles que je l'attends en DVD! Pour revoir dans mon fauteuil moelleux ce que j'ai vu sur un strapontin vermoulu. Pour rire et sourire et admirer à nouveau ces acteurs si grandioses qu'ils sont toujours là.

S'il vous plait, un petit effort.


Répondre

De Fredogino, le 22 mars 2006 à 18:39

Pas de doute, il FAUT une réédition en DVD de ce film, et de l'intégrale d'Yves Robert, d'ailleurs…


Répondre

De redcloud, le 2 août 2006 à 04:29
Note du film : 6/6

J'ai découvert ce bijou d'Yves Robert, il y a peu de temps, effectivement une édition DVD m'apparait évidente. C'est un Hymne à l'amitié et à la loufoquerie. Je conseil aussi le livre de Jules Romains dont ce film est une adaptation

les Copains ; Philippe Noiret; Pierre Mondy ;Claude Rich ; Michael Lonsdale ; Christian Marin ; Jacques Balutin; Guy bedos ; Jean Lefevre ; Hubert Deschamps ; Tsilla Chelton ; Yves Robert; Claude Pieplu ; catherine Rouvel


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0021 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter