Un enchantement ! Ciné-follies est un montage habile et tendre de chansons, ballets, numéros de music-hall issus du cinéma français d'avant-guerre. Presque vingt ans avant l'admirable Les enfants de Lumière
(qui peut dire aimer le cinéma français et ne pas posséder ce merveilleux et pieux chef d'œuvre de Jacques Perrin
?), presque vingt ans avant, donc, Philippe Collin, pour une période plus circonscrite et dans un genre particulier, réalisait un montage souple, sans aucun commentaire, plein de légèreté, de gaité, d'insouciance.
Tous les grands sont là, de Jean Gabin à Arletty,
de Maurice Chevalier
à Joséphine Baker,
de Fernandel
à Georges Milton…
Un DVD permettrait, comme pour Les enfants de Lumière, d'identifier à chaque extrait le film dont il est issu, d'accéder à la fiche du film, etc.
Que ceux qui n'ont pas vu Ciné-follies mais aiment le cinéma et les interprètes de cette époque me fassent confiance et votent : ils ne seront pas déçus !
Absolument pour une édition de ce film en DVD.
Il est passé sur l'A2 il y a bien une vingtaine d'années et j'ai eu le "nez" de l'enregistrer sur une VHS. Hélas, il ne reste plus grand chose ni de l'image ni du son !
Évidemment cette quête semble peut-être empreinte de nostalgie, mais pour moi ce film n'a rien a envier à son homologue américain Hollywood, Hollywood qui, lui, est distribué.
En espérant que les ayant-droits de ce merveilleux film pensent un jour à le faire presser.
Ah ! Enfin ! Je me sentais bien seul depuis trois ans sur le fil de ces merveilleuses Ciné-Follies et j'en étais presque à me demander si j'étais l'unique détenteur d'une vieille VHS tremblotante et périmée (ré-enregistrée depuis sur support DVD, mais avec une bien piètre image, et sans les apports considérables du procédé à un tel film de montage).
Mais, ami inconnu de la musicale Avant-Guerre, vous devriez essayer de voter pour une édition ! Je ne suis pas sûr que notre poids suffise, mais on ne sait jamais ! (et d'ailleurs, je lance un appel à tous ceux qui ont quelque goût pour l'exhumation : Sépia, Frontine, Xaintrailles, croyez moi : Ciné-Follies vous comblerait !)
Et peut-être aurai-je un jour la chance de le voir, celui-là.
Voulez-vous une copie ? Ce film , composé de morceaux de films( pas rare) est passé ,au Canada …
Est-ce que votre copie est de qualité, Léonard ? La mienne est une transcription de VHS, VHS d'ailleurs enregistrée bien avant les performances de la télévision numérique d'aujourd'hui…
Mais, de toute façon, ce qu'il nous faut, c'est un DVD bien édité, avec des possibilités, à chaque extrait, d'un coup de clic, de consulter le nom du film, les réalisateurs, les acteurs, le générique. C'est ce qui a été fait, aux débuts du DVD, pour les formidables Enfants de Lumière (que je conseille à tous ceux qui ne l'ont vu, de rechercher toutes affaires cessantes…).
A Impétueux: à défaut de pouvoir le trouver en DVD un jour, vous qui semblez tant apprécier ce film, si vous voulez le voir sans les désagrements de votre VHS séculaire; demain à 20h00 à la Cinémathèque. Comme les membres du forum, vous aimez posséder vous-même le support des films – ce qui est normal – mais ce n'est pas toujours possible. Alors si vous souhaitez vous affranchir d'une image tremblotante et d'un son distordu, et surtout que vous habitez Paris ou la proche banlieue…
Merci du renseignement, Florian ; je suis bien Parisien, et je sais, depuis l'exposition Kubrick où se trouve la Cinémathèque,, mais je crois qu'il faut être adhérent, pour aller voir des films…
Cela dit, si on passe cette merveille sur un écran, ça signifie que quelqu'un en détient une copie, et que l'espoir d'un DVD n'est pas tout à fait impossible !
mais je crois qu'il faut être adhérent, pour aller voir des films…
Il suffit d'y payer sa place, comme dans un cinéma ordinaire !
Vous pourrez y croiser Verdun, Florian donc, et moi-même à l'occasion…
Et je crois, Impétueux, que vous avez plus de 26 ans, ce sera donc 6.5€ pour vous.
Remarquable florilège, composé de grands moments chantés du Cinéma des années 1930. Où l'on verra notamment : Fernandel dans Ernest le rebelle,
Jean Gabin
et Gaby Basset
dans Chacun sa chance,
sans oublier le fameux trio du Chemin du paradis
avec Henri Garat.
C'est ce que je ne cesse d'écrire : Ciné-Follies est un moment de gaieté, de drôlerie, de sympathie, un film très habilement monté, avec des transitions sans effort entre des dizaines de films musicaux des années Trente !
Votons et revotons pour une édition…
Bon, bon, me voici à pied d'oeuvre. Bonne bouille, cette Annabella. Et il y a même des séquences avec Joséphine Baker
? A voté !
Je ne connais pas mais vu l'enthousiasme général, je vote de confiance !
Page générée en 0.0053 s. - 5 requêtes effectuées
Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter