Scénariste de talent passé à la mise en scène, Duccio Tessari a signé, à l'orée des années 1960, des débuts réussis avec l'un des meilleurs peplums les titans,
un beau drame histoire Le procès des doges
et deux westerns spaghettis de qualité, le dyptique Un pistolet pour Ringo
/Un pistolet pour Ringo.
Mais Tessari
s'est égaré dans les années 1970 en tournant des oeuvrettes purement commerciales et indignes de son talent comme Et viva la révolution
(1971), Les durs
(1973) ou Zorro
(1975) avec Delon.
Le sujet, le titre animalier et la date de sa parution laissent penser qu'il s'agit de l'un des nombreux giallis de série, conçus pour surfer sur le succès de l'oiseau au plumage de cristal et Le chat à neuf queues
de Dario Argento.
Or il n'en est rien. Un papillon aux ailes ensanglantées s'amuse à prendre le contre-pied des clichés du giallo. Ici pas de meurtre sanguinolent. Pas de scène érotique. Pas de style baroque. Pas de catalogue de suspects trop évidents pour être coupables.
Par ailleurs, on ne peut qu'apprécier la vraisemblance de l'intrigue qui évite les rebondissements trop téléphonés qui gâchent de trop nombreux giallis. En effet, les retournements de situation sont particulièrement crédibles et bien amenés. Et la vraisemblance des personnages qui ont tous quelque chose à cacher.
De plus, malgré sa sobriété, Un papillon aux ailes ensanglantéesEn somme, si sa rigueur et son absence d'outrance sont susceptibles de déplaire aux puristes du giallo, un papillon aux ailes ensanglantées n'en demeure pas moins l'un des meilleurs thrillers italiens des années 1970 et une bonne surprise dans la carrière alors déclinante de Duccio Tessari.
Merci beaucoup Verdun, pour cette chronique bien argumentée présentant ce film méconnu. On remercie au passage tous les contributeurs réguliers ou occasionnels de dvdtoile.com, site qui repose sur le principe du bénévolat. J'ai pour ma part passé hier et aujourd'hui plusieurs heures sur notre site pour compléter les filmographies de Lee Garmes, Sol Polito,
Tony Gaudio et Sidney Hickox, et compléter également de nombreuses fiches de films américains des années 1915 à 1965, en ajoutant les noms des producteurs, compositeurs de musique ou directeur de la photo.
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