« Chez nous » à Lyon, Romain Bouteille restera très longtemps à l’affiche de la séance mythique du film « Le Graphique de Boscop » de Georges Dumoulin et Sotha . Il y incarnait le patriarche éboueur et érudit Roger Dendron.
Ce film, véritable ovni des années 70 et désormais "institution lyonnaise", a été projeté toutes les semaines depuis sa sortie en 1976 jusqu'en février 2010. Le CNP Terreaux le diffusait ainsi chaque samedi à minuit, dans la plus petite salle, une ancienne cave voûtée du XVIIe siècle, sur un mur blanc. Les soirs d'orage, les remontées d'égout de la rue Édouard Herriot parfumaient fortement la séance.
La dernière séance 35 mm de ce film a eu lieu en 2010. Quelques copies argentiques 35 mm ont dû être retirées durant ces 34 années, afin de palier à leur usure. À la suite de la reprise du film numérique en salles (DCP chez Tamasa Distribution) à partir du 7 novembre 2018, il a été projeté dans le même cinéma pour une séance unique le samedi 1er décembre 2018 en présence de Sotha.
(Le DVD est sorti également chez Tamassa le 2 avril 2019).
sur la reprise du film en 2018: https://www.petit-bulletin.fr/lyon/musique-soirees-article-33539-Minuit+sur+le+Boscop.html
Page générée en 0.0015 s. - 4 requêtes effectuées
Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter