Mathias Sandorf a moins marqué les esprits que Michel Strogoff
et c'est logique car il a été moins rediffusé, il n'existe pas en DVD et il est d'une qualité inférieure même s'il reste très intéressant.
Comme il est expliqué dans l'excellent livre de Jacques Baudou et Jean-Jacques Schléret, "Les feuilletons historiques de la télévision française", les auteurs n'ont pas eu les coudées franches pour mener à bien leur entreprise.
Les derniers épisodes souffrent d'un manque de moyens, le doublage est inégal et la coproduction a imposé certains interprètes inadéquats: ainsi Decourt voulait Raimund Harmstorf, son interprète de Michel Strogoff
dans le rôle de Mathias Sandorf mais n'a pu obtenir satisfaction.
Il faut reconnaître que le livre lui-même est moins facile à adapter que Michel Strogoff à cause de son caractère foisonnant et de ses ressemblances trop prononcées avec Le comte de Monte-Cristo
de Alexandre Dumas.
Néanmoins même si l'ensemble est légèrement bancal, les 4 ou 5 premiers épisodes sont très bons, on retrouve avec plaisir Claude Giraud et ça mériterait une sortie DVD. C'est de la bonne télé, ambitieuse et intelligente qui nous manque. On peut télécharger ce feuilleton sur le site de l'ina, ce qui est déjà ça de pris.
Et de même que le Michel Strogoff de 1975 était supérieur à celui de Carmine Gallone,
ce Mathias Sandorf
est meilleur , grâce notamment à sa durée de 8 heures, que celui réalisé par Georges Lampin en 1962.
Page générée en 0.0029 s. - 5 requêtes effectuées
Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter