French cancan est un film magnifique et poignant, d'une beauté formelle exquise, d'un rythme exceptionnel ; personne ne peut résister au carrousel des vingt minutes finales où, de toutes parts et sous tous les angles, les danseuses brûlent le parquet du Moulin rouge, où le public est saisi d'une sorte de folie collective, où les hauts-de-forme s'envolent et où la frénésie saisit chacun. Frénésie, je ne vois pas de mot plus approprié; la grande illusion du spectacle, les décors, les costumes de scène, la volonté de s'amuser coûte que coûte, l'ivresse et la fantaisie, tout y est.
Pléthore d'acteurs, tous mieux dirigés les uns que les autres, y compris des silhouettes qu'on voit toujours dans les films de Renoir, Valentine Tessier, Gaston Modot ou Max Dalban ; silhouettes toujours croquées d'un trait agile, comme le fait remarquer un des suppléments de qualité de l'édition (peu de physionomies dont on ne se souvient, fussent-elles fugaces) ; enchantement de couleurs, dont l'artificialité va, d'ailleurs, tout à fait dans le sens de ce que souhaite Renoir : montrer la distance, le décalage entre la vie et la scène…French cancan est un film important, une sorte de testament hédoniste et sarcastique ; joyeux amoralisme des comportements, rythme infernal des vies mangées par la nuit et la fête, indifférence au lendemain… Magnifique et brûlant.
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