Forum - Michel Strogoff - Superbe souvenir récemment confirmé
Accueil
Forum : Michel Strogoff

Sujet : Superbe souvenir récemment confirmé


De verdun, le 25 août 2015 à 23:33
Note du film : 6/6

Feuilleton adapté du célèbre roman de Jules Verne. Diffusé sur TF1 pour Noël 1975.

Quel merveilleux souvenir d'enfance que ce feuilleton découvert pour ma part sur antenne 2 vers 1985 puis revu sur feu La Cinq vers 1990 et sur la cinquième en 1995 !

Et j'ai toujours le même plaisir à revoir ce feuilleton.

On retrouve intacts les génériques de fin et de début d'un Vladimir Cosma ici au niveau des plus grands compositeurs de musiques de film. Le casting en apparence hétéroclite, est excellent, chaque acteur est vraiment très bien dans son rôle et le doublage très soigné donne une unité indéniable: Claude Giraud double ainsi l'excellent Raimund Harmstorf. Mention spéciale pour Pierre Vernier dans le rôle du journaliste Alcide Jolivet.

Les paysages sont variés, le film a bénéficié des infrastructures et acteurs de l'excellent cinéma hongrois de l'époque, celui de Jancso, Marta Meszaros, etc.

L'adaptation est l'œuvre du talentueux Claude Desailly. Elle fut parfois critiquée pour avoir modernisé le propos : force est de constater que ce parti-pris fut judicieux. Ainsi le méchant Ogareff est ici traité avec moins de manichéisme qu'à l'accoutumée : c'est un jeune homme romantique et moderne (contrairement à son allié Feofar-Khan, personnage presque resté au Moyen-Age) désireux d'assouvir ses rêves d'indépendance.

La réalisation de Jean-Pierre Decourt ne ménage pas de temps mort. Un souffle certain traverse ce feuilleton.

Quelques rides (dans le traitement de l'image) n'atténuent pas l'excellente impression d'ensemble. De mon point de vue, un film bien plus réussi que celui de Carmine Gallone pourtant si célébré. Comme quoi la télé était jadis le média idéal pour restituer toute la densité d'une œuvre romanesque.

Un gros bémol: le dvd n'est pas de bonne qualité, je tiens à une rémunération des ayant-droits mais dans de telles conditions, mieux vaut revoir le film sur le net.


Répondre

De Impétueux, le 26 août 2015 à 10:28

À l'occasion d'une assez proche revoyure, j'avais tristement constaté que le Michel Strogoff de Carmine Gallone avec Curd Jürgens ne dépassait pas une honnête médiocrité. Je suis ravi de constater qu'une autre adaptation d'un roman majeur de Jules Verne est beaucoup satisfaisante.

D'une certaine façon, c'est normal : le format long en plusieurs épisodes permet souvent mieux de relater les épisodes foisonnants de nos grands romanciers d'aventure du 19ème siècle ; essayer de transcrire en deux ou même trois heures la complexité du Comte de Monte-Cristo me semble une gageure assez vaine. Et j'attends toujours qu'un fou inspiré essaye de tourner le merveilleux Juif errant d'Eugène Suë.

Cela dit, et même si vous trouvez opportune ce que vous appelez la modernisation du propos, ami Verdun, je suis tout de même assez circonspect : faire des héros de nos enfances des hommes d'aujourd'hui, anti- ceci ou cela (racistes, colonialistes, impérialistes et tout le toutim) n'est ni honnête, ni cohérent. On a vu ce que ça peut donner avec le malheureux Tintin (au Congo presque proscrit, en Amérique itou – ah ! la cause animale)…

Je me méfie des ré-écriveurs de l'Histoire.


Répondre

De verdun, le 26 août 2015 à 12:37
Note du film : 6/6

"Cela dit, et même si vous trouvez opportune ce que vous appelez la modernisation du propos, ami Verdun, je suis tout de même assez circonspect : faire des héros de nos enfances des hommes d'aujourd'hui, anti- ceci ou cela (racistes, colonialistes, impérialistes et tout le toutim) n'est ni honnête, ni cohérent. On a vu ce que ça peut donner avec le malheureux Tintin (au Congo presque proscrit, en Amérique itou – ah ! la cause animale)… "

Dans l'absolu, vous n'avez pas tort Impétueux; on peut surtout citer les adaptations new look de Trois mousquetaires, de La dame de Monsoreau, de Vidocq, de brigades du tigre ou Arsène Lupin, totalement nulles qui trahissent complètement les histoires et personnages (mal interprétés) à grands coups de dialogues réécrits, d'effets spéciaux ou de délires pyrotechniques. Le n'importe quoi total.

Michel Strogoff est l'exception qui confirme la règle : des partis pris intelligents, réussis, une adaptation globalement très fidèle et une reconstitution franchement convaincante.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0027 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter