AccueilLa stratégie du cinéphile
News

samedi 27 mai
Ciné

La stratégie du cinéphile

Confronté à des contraintes de temps, de ressources (accès aux oeuvres), d'argent aussi, quelle peut être la statégie du cinéphile contemporain désireux de découvrir les oeuvres cinématographiques, alors que le réservoir se remplit un peu plus chaque année ?

Il existe à mon avis trois stratégies possibles :

1- Découvrir les meilleurs films des réalisateurs les plus intéressants, c'est la stratégie de la "tête de gondole". Un ami est en train de découvrir les titres les plus renommés de Zurlini par exemple, sur grand écran, à Paris. Cette stratégie a pour inconvénient de laisser de côté des oeuvres oubliées ou mineures de réalisateurs connus ou inconnus.

2- Découvrir l'intégralité ou la quasi-intégralité d'une oeuvre, c'est la stratégie de la "complétude". Encore faut-il avoir accès aux oeuvres et le temps nécessaire. Cette stratégie nécessite une forte motivation, par exemple nécessitant d'enchainer trois films par jour comme c'est le cas pour la rétrospective consacrée à Monicelli à Paris en cinémathèque ! Je l'ai fait par exemple pour Minnelli ou Damiani, mais c'est épuisant. Il faut aller sur les lieux distants et se farcir ensuite les spectateurs mangeurs de bonbons, ou agités (sans parler des punaises de lit)…

3- Découvrir des oeuvres au hasard, ou découvrir un échantillon de chaque réalisateur, c'est la stratégie du "pignochage". Je m'oriente vers cette voie avec pour objectif de voir au moins un film d'un réalisateur dont j'ignore tout (Zanussi, Schroeter,…) avec l'aide d'une médiathèque bien fournie.

A mon sens, le réseau des salles arts et essais est primordial, car souvent ces salles ne sont pas surchargées de public et offrent un excellent confort de visionnage. Les débats ciné-club sont également souvent de précieux alliés (tel celui fabuleux de Double messieurs dans ma commune ce dernier mardi, de 90 minutes). Le cinéma dans ces salles permet de rencontrer fréquemment d'autres cinéphiles et d'échanger des informations utiles.

N'hésitez pas à nous faire part de vos retours. vincentp

Donnez votre avis

Installez Firefox
Accueil - Version haut débit

Page générée en 0.0014 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter