AccueilMort de Paul Vecchiali (1930 -2023)
News

mercredi 18 janvier 2023
Ciné

Mort de Paul Vecchiali (1930 -2023)

Historien du cinéma, producteur, réalisateur, Paul Vecchiali vient de mourir. Aucun mot n'aura été dit sur cette disparition sur les chaînes de télévision. Et on peut parier qu'il n'y aura aucun hommage, aucune commémoration dans les jours qui viennent sur le parcours singulier d'un cinéaste atypique. un cinéaste qui a eu des qualités remarquables mais qui n'a jamais accroché l'oeil du public.

Au fait, comment l'ai-je moi-même rencontré ? Par pur hasard, il me semble, aux temps où, à des heures impossibles, après des journées bien remplies et la maisonnée couchée, je venais voir sur Canal+ ce qui restait à découvrir. Et – ceux qui aiment le cinéma me comprendront – il suffit quelquefois d'une image, d'un dialogue, d'une photographie pour que l'on s'accroche à un film inconnu d'un réalisateur inconnu. Ce film, c'était Corps à coeur avec Hélène Surgère et Nicolas Silberg, acteurs de théâtre lancés dans une drôle d'histoire qui tient un peu au Crime de monsieur Lange de Jean Renoir et beaucoup à n'importe quoi : histoire d'amour entre un jeune prolétaire et une pharmacienne bien plus âgée, tous deux mélomanes et ainsi réunis.

Il y a de ces films rares qui, justement, irradient et demeurent présents en mémoire. Puis En haut des marches, qui illumine Toulon et parle de la Collaboration et Rosa la rose, fille publique en 1986 sur les lourdes destinées de la prostitution.

Je n'ai rien vu d'autre alors que Vecchiali a tourné plusieurs films depuis lors ; quelle trace lassée ? Aucune ? Va savoir !

Impétueux

Donnez votre avis

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0028 s. - 6 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter