Accueil''"Mémoires..."'' de G. Sanders
News

vendredi 28 mai 2004
Livre

"Mémoires…" de G. Sanders

Publiées en 1960 aux Etats-Unis sous le titre "Memoirs of a Professional Cad", les "Mémoires d'une fripouille" de George Sanders sont sorties au début du mois aux Presses Universitaires de France, traduites par Romain Slocombe.
On y découvre un acteur qui se présente volontiers comme dilettante, plus attaché à l'oisiveté et à la bouteille qu'à la gloire. S'il revient assez peu sur le film qui lui permit de recevoir l'unique récompense de sa carrière (All About Eve de Mankiewicz), il évoque, avec force détail, ses expériences avec le français Julien Duvivier et l'italien Roberto Rossellini. Il dresse d'ailleurs de ce dernier un portrait assez cocasse. Autre moment fort : le décès de son ami Tyrone Power sur le tournage de Salomon and Sheba de King Vidor auquel il participait.
Les charmes et futilités hollywoodiens sont aussi dépeints avec humour et dérision, notamment au cours de la période de sa vie qu'il partagea avec Zsa Zsa Gabor. Des réflexions plus générales et désabusées sur le monde nous font un peu mieux comprendre les raisons de son geste final. AH

____
"Mémoires d'une fripouille" de George Sanders – P.U.F, 360 p. 21€. Introduction, épilogue et filmographie complète par Tony Thomas.

4 messages

Forum

SujetRéponsesDernier Message
Auteur?1Le 8 mars 2009 à  23:55
"Memoires d'une fripouille"0Le 25 juillet 2006 à  15:55
Créer un nouveau fil de discussion

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0015 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter