Forum - Ariane, jeune fille russe - Des acteurs... et des actrices... et des Français
Accueil
Forum : Ariane, jeune fille russe

Sujet : Des acteurs... et des actrices... et des Français


De New-JPL, le 24 juin 2014 à 09:04
Note du film : 4/6

Qui, encore aujourd'hui plus que jamais, est responsable de l'abandon progressif de notre patrimoine cinématographique national ? la situation, qui n'est matériellement que le reflet sans concession d'une époque traîtresse vis-à-vis du passé, m'incite à reprendre ma plume au vitriol pour réhabiliter les œuvres sur lesquelles " on " ( pour rester politiquement correct ! ) crache délibérément et selon un mode de plus en plus affiché.

Voilà un film – celui-là même sur lequel il conviendrait de discuter spécifiquement mais qui, provisoirement, ne me sert que de support d'illustration à la présente analyse – un film dont on a tout oublié. Le titre, l'histoire et, bien plus grave encore : les acteurs. Des acteurs légitimement célébrés en leur temps au même titre que certains grands noms le sont encore. Sont-ce des personnalités moins illustres ? non pas.

Si chacun se souvient d'un Charlot ou d'un Raimu, on devrait au même titre se souvenir, en toute objectivité, d'une Gaby Morlay, d'une Annabella ou d'un Aimos. Il n'est point ici question de défendre des points de vue de spécialistes ou de vieux cinéphiles aigris comme on en entend trop radoter leurs clichés pro-américains et graissant la pâte aux distributeurs de blu-rays pour mieux oublier que certaines rééditions supporteraient trop bien la simple VHS ou, aujourd'hui, le DVD courant. Notre propos n'est pas non plus de défendre nos préférences, mais de rappeler au plus grand nombre – du moins à tous les cinéphiles sincères qui visiteront cet article en venant sur Toile – que notre Cinéma français n'est pas mort si notre patriotisme mémoriel daigne renouer avec lui comme il convient.


Répondre

De Impétueux, le 24 juin 2014 à 19:39

Je suis bien d’accord que nombre de films sont encore dans des oubliettes et mériteraient d'être édités, mais mettre ceci sous l'égide d'une vaste conspiration me semble très abusif…. Ma DVDthèque comporte plusieurs centaines de films antérieurs à 1960 et je ne vois pas diminuer le rythme des éditions, au point que ma bourse et mes loisirs ne suffisent pas à suivre l'actualité des parutions.

Annabella, vous pouvez la trouver en DVD dans Le Million, 14 juillet, La Bandera, L'Équipage, Hôtel du Nord par exemple ; il manque pas mal de titres, certes, mais beaucoup de films tournés par elle ne méritent sans doute pas d'être revisités…Gaby Morlay ? Je renonce à vous les énumérer, mais il est vrai que je verrais avec plaisir ce mélodrame ridicule et délicieux du Voile bleu de Jean Stelli.

La vérité est qu'il n'y a pas de politique éditoriale cohérente, que sortent des trucs invraisemblablement nuls et que ni de grands films comme La belle équipe, ni la fin du jour, ni Les dernières vacances, ni des œuvrettes comme Paris-Méditerranée ou cette Ariane, jeune fille russe sur le fil de quoi vous êtes ne sont annoncés…

Et il est vrai qu'on pourrait mêmement déplorer que des films bien plus récents ne soient pas disponibles… Des comédies italiennes (il nous faut Mes chers amis n°2, pain et chocolat, mais aussi La vieille dame indigne, Paris au mois d'août, Une aussi longue absence et bien d'autres…


Répondre

De Tamatoa, le 24 juin 2014 à 20:26

Un soir de rafle se doit d'être édité en DVD ! C'est sûrement un des meilleurs rôles d' Annabella née Suzanne Charpentier

J'ajoute quand même à ce que dit avec raison New-JPL, qu'il y a là comme un petit air de perdu d'avance. Tous les acteurs cités disparaitront de la mémoire collective (c'est déjà bien entamé !) avec la disparition des dinosaures qui officient sur ce site…et sur d'autres. Il manquera cruellement, très bientôt, de passeurs. Les grands peintres ont encore un bel avenir (si je puis dire) devant eux bécause la fortune considérable que représentent, aujourd'hui, leurs oeuvres. Mais les acteurs…


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.010 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter