Forum - Mr. Lucky - L'acteur du siècle ?
Accueil
Forum : Mr. Lucky

Sujet : L'acteur du siècle ?


De vincentp, le 1er mars 2013 à 22:25
Note du film : 4/6


Mr. Lucky est une oeuvre de portée relativement modeste… même si elle est souvent assez drôle, et parfois émouvante. La dernière demi-heure m'a semblé plus réussie que les trente premières minutes. Cette période du film possède une réelle puissance évocatrice et le propos (engagement patriotique) est alors bien traité.

Il y a bien sûr Cary Grant, omni-présent, et dont le talent de comédien suscite notre admiration la plus totale. Grant montre en quatre-vingt dix minutes l'immense étendue de son talent… dans le registre de la fripouille sympathique, sur la voie de la rédemption. L'acteur disposait d'une vaste panoplie de grimaces, mais aussi de la gestuelle appropriée, et en voici la preuve parfaite. Le simple remplacement d'une bouteille de fontaine d'eau par Grant possède une dimension comique (accumulation de gestes et traits de visages différents en un temps minimum, de façon presque cartoonesque). Mais dans le registre dramatique (les trente dernières minutes), Grant en impose également.

Mr. Lucky nous propose également une assez fine -intemporelle et universelle- critique du businessman qui va dans le sens du vent, guère soucieux de valeurs, opérant des changements de direction au gré des circonstances. Serrant les mains qu'il faut, frappant aux bonnes portes au bon moment, y compris celles d'une oeuvre de charité, s'essayant au tricot, parlant haut et fort, tout en étant accoquiné avec quelques fripouilles de l'ombre quand cela est nécessaire. Le contexte de l'époque (1943) montre qu'une évolution vers des valeurs morales est toujours possible, et souhaitable.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0021 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter