Forum - Romaine par moins 30 - Amusant, mais pas concluant
Accueil
Forum : Romaine par moins 30

Sujet : Amusant, mais pas concluant


De Arca1943, le 2 août 2012 à 22:48
Note du film : 3/6

Sandrine Kiberlain a une jolie tronche de décalée lunaire qui convient parfaitement à la comédie. Cela dit, le résultat obtenu dans ce film, au demeurant fort sympathique, me semble en deçà des amusantes possibilités de la comédienne aux cheveux de paille. Le choc des cultures (France-Québec) se réduit trop souvent à celui du climat (c'est le "moins 30" du titre : abandonnée par son copain au sortir de l'avion, la malheureuse Romaine se retrouve ici sans argent ni ticket de retour en plein hiver !). Les scénaristes ont décidé que Romaine – qui met les pieds ici pour la première fois – allait comprendre sans effort le français parlé au Québec ; elle ne fait répéter personne, elle ne comprend personne de travers, même pas la gendarme de la route enceinte qui a un accent d'ici à couper au couteau. Bon, c'est une convention linguistique qu'on peut accepter, mais qui nous prive d'une source de gags ! (Sauf pour le public québécois qui rit aux éclats en entendant Louis Morissette, dans le lit duquel l'étourdie s'éveille un matin, lui demander ironiquement : "Alors, ça gaze ?", ce qui est une expression typiquement "française de France".)

Nous gagnerions pourtant à nous faire plus de comédies sur ce thème. Les possibilités de quiproquos entre Français et Québécois sont presque infinies, profitons-en pour en tirer des comédies qui font quelques sous en salle. (Celle-ci a plutôt bien marché ici, d'après ce qu'on m'a dit). À noter, la fugace présence d'un très grand comédien d'ici, Gilles Pelletier, un indestructible que j'ai vu pour la dernière fois sur scène il y a plus de 30 ans (c'était une sortie scolaire) interpréter Les méfaits du tabac, court monologue de Tchekhov où il était magnifique.

À noter aussi une importante qualité, que ce film français tourné à l'étranger échappe tout à fait au genre "travelogue", tout en distillant quelques concessions de base à un public français qui a bien le droit, tout de même, de voir des petits bouts de forêt hivernale, quelques chiens de traîneau et des nanas québécoises sur le party.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0015 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter