Forum - La Grande illusion - Avis
Accueil
Forum : La Grande illusion

Sujet : Avis


De vincentp, le 15 février 2012 à 23:08
Note du film : Chef-d'Oeuvre

Des qualités narratives incarnées avec brio…

Vu il y a vingt-cinq ans de cela, pour ma part. Surtout, le souvenir d'images magnifiques (de mémoire l'évasion de Gabin dans la campagne). Bien sûr, une réédition bienvenue.


Répondre

De vincentp, le 17 février 2012 à 21:20
Note du film : Chef-d'Oeuvre

Certains contributeurs ont forcément du mal à se positionner sur un forum tel que celui-ci (multiples pseudos, on se demande bien pourquoi)… mais à l'image de la société humaine que décrit si bien La grande illusion. Je regrette à propos de l'édition blu-ray, simplement le prix de vente de celui-ci (pas très démocratique).


Répondre

De Tamatoa, le 18 février 2012 à 14:11
Note du film : 6/6

Je pense que par démocrate, le contributeur voulait peut-être dire "à la portée de toutes les bourses". Celà étant, il est vrai que si les maisons d'édition ne font pas de bénéfice, il va nous être difficile de leurs demander La belle équipe, Sylvie et le fantôme, Le Voile bleu ou La fin du jour.

Quand je n'avais pas un radis, ça ne m'empêchait pas de m'offrir ce que je voulais…. Je me serrais la ceinture à la fin du mois…

Le problème, aujourd'hui, c'est que pour beaucoup, les fins de mois durent trente jours…


Répondre

De vincentp, le 13 novembre 2012 à 23:07
Note du film : Chef-d'Oeuvre

Revu sur grand-écran en copie numérique restaurée. Le film est assez différent de mon souvenir. La première partie (qui se termine quand les prisonniers sont transférés vers la forteresse) est d'une qualité exceptionnelle, à la hauteur de La règle du jeu. Mise en scène éblouissante de virtuosité, quarteron d'acteurs (Dalio, Carette, Gabin, Fresnay) éblouissant, dialogues anthologiques etc… Parmi ce que le cinéma français a fait de mieux (avec La règle du jeu, l'épisode central de Le plaisir, …). La suite est un demi-ton en dessous. La grande illusion n'atteint pas la plénitude de La règle du jeu. Mais Gabin est exceptionnel de bout en bout…


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0099 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter