Forum - 100 dollars pour un shérif - Académique et soigné
Accueil
Forum : 100 dollars pour un shérif

Sujet : Académique et soigné


De vincentp, le 3 décembre 2011 à 10:38
Note du film : 5/6

4,8/6. Une réalisation certes académique de Henry Hathaway, mais soignée. En blu-ray, la photographie de Lucien Ballard est magnifique. Le scénario s'intéresse aux relations nouées entre des premiers et seconds rôles. La psychologie des personnages est explorée avec soin. Ce True Grit est plus réussi que son remake des frères Coen (qui part dans différentes directions, de façon peu convaincante).


Répondre

De Frydman Charles, le 6 mai 2016 à 18:24

Le titre en version originale est "True Grit" (Le vrai courage). Le titre en français "100 dollars pour un shérif" aurait du être "100 dollars pour un marshal" , puisque Rooster Cogburn (John Wayne) n'est pas Shérif mais Marshal ! Les deux fonctions sont en fait quasiment identiques,et l'étoile à six branches de Marshal ressemble à celle de shérif. Je n'ai pas réussi à lire l'inscription sur l'insigne de Marshal de Cogburn. Il semble que John Wayne ait plus souvent joué les Shérifs que les Marshals . Lorsque Cogburn porte une veste , et que celle-ci s'entrouvre , je crois que l'étoile de Marshal apparaît sur un plan et plus sur le plan suivant ?


Répondre

De Impétueux, le 6 mai 2016 à 18:38

Si quelqu'un a compris ce que veut dire Charles Frydman, il serait bien aimable de me l'expliquer : les deux fonctions de shérif et de marshall sont donc différentes mais en fait quasiment identiques

À l'aide !


Répondre

De Frydman Charles, le 6 mai 2016 à 19:05

La nuance entre les deux fonctions n’est pas évidente . J’ai trouvé cette réponse sur le net.

"Les marshals et les shériffs font tout deux partie du personnel judiciaire. Alors que le marshal agit au niveau fédéral, le shériff est responsable du maintien de l'ordre au niveau du comté."

ci-après un lien en anglais qui évoque la différence entre marshal et shérif dans les western:

Différence entre marshal et shérif

Le film lui-même explicite la différence entre shérif et marshal .10 mn après le début, Mattie Ross entre dans le bureau du shérif afin qu'il recherche Tom Chaney, l'assassin de son père. Le shérif répond "Je ne peux pas agir sur le territoire indien, c'est du ressort d'un policier fédéral". A savoir un marshal, Rooster Cogburn.Ci-après le dialogue en Anglais: Dialogue entre Mattie Ross et le shérif Le shérif porte une étoile à six branches sur son gilet comme le portera le marshal Rooster Cogburn. Seule l'inscription sur l'insigne doit en différer, mais elle est presqu'illisible. Ci-après la médaille de marshal du film précisée :deputy us marshal (us marshal adjoint) !

13 mn après le début du film , première apparition du Marshall Rooster Cogburn qui transfère des prisonniers depuis le territoire indien, sous l'œil attentif du shérif et de son adjoint. Tous les trois portent une étoile à six branches à l'inscription invisible. Le transport des prisonniers est un rôle réservé au marshal: " Les marshals ont pour mission la protection des tribunaux fédéraux, le transport des prisonniers fédéraux"

Le titre du film en français est donc trompeur, les 100 dollars devrait être attribués à son shérif ou à son adjoint et non au marshal ! Ce serait injuste, le shérif n'a rien pu faire en territoire indien !

En plus du shérif et du marshal, il faut noter le Texas Ranger laboeuf (Glen Campbel). Celui-ci ne porte aucun insigne, bien que certains insignes des Texas Rangers s'apparentent à ceux des shérifs et des marshals.

Mais au final le trio qui recherche l'assassin du père de Mattie Ross, Tom Chaney , ne comportera pas de shérif :Un Marshal, un texas ranger et Mattie Ross.


Répondre

De vincentp, le 6 mai 2016 à 19:52
Note du film : 5/6

C'est surtout un excellent film, très représentatif (de mémoire) de l'univers de Hathaway : un univers âpre, mystérieux, sombre, sauvage, avec une découverte de terres et de personnages étranges (comme pour Prince Vaillant, La fureur des hommes voire Niagara).

Il me semble que c'est la même rivière que pour La fureur des hommes (de mémoire).


Répondre

De Frydman Charles, le 7 mai 2016 à 18:58

Je trouve que les deux employés de la famille Ross , Tom Charney joué par Jeff Corey (1914-2002) et Yarnell Poindexter joué par Ken Renard (1905-1993) se ressemblent beaucoup. En fait parce que l'on remarque surtout leur barbe grisonnante semblable. Tom Charney est blanc et a une tache noire sur la joue, il sera l'assassin du père de Mattie Ross. Yarnell Pointdexter est le fidèle serviteur noir de la famille Ross.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0030 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter