Forum - La Mémoire dans la peau - la mémoire dans la peau
Accueil
Forum : La Mémoire dans la peau

Sujet : la mémoire dans la peau


De nellcoy, le 25 mars 2003 à 15:50

Moi j'ai bien aimé ce film plein d'action et de surprises !

Bonne hisoire et puis Matt Damon toujours aussi séduisant !


Répondre

De Pluto, le 25 mars 2003 à 17:41

Matt Damon est tellement insignifiant et transparent, qu'il en fait regretter Richard Chamberlain dans la première version. Au moins, avec son visage lifté, son jeu figé, il était inquiétant et ambigu. Damon il est juste… Il est quoi, au fait ?


Répondre

De Gaulhenrix, le 2 avril 2003 à 19:10

Soyons juste et interrogeons le film. Jason Bourne a été programmé pour devenir une véritable machine à tuer,et il échoue parce qu'il a gardé son humanité (voir le plan des enfants qui, d'une part, explique son échec initial et qui, d'autre part, lui restitue finalement sa mémoire). Le film montre le conflit entre ce que l'on a voulu qu'il soit et ce qu'il est réellement. Or cet acteur paraît sensible et fragile, et il est donc, à mon sens, en parfaite adéquation avec son personnage.


Répondre

De Jarriq, le 2 avril 2003 à 19:49

Pas trop d'accord avec toi. Pour être crédible, le personnage aurait dû être une sorte de roc qui ensuite se fissure peu à peu, se fragilise. Or, Matt Damon n'est jamais crédible en tueur implacable et on devine pratiquement tout de suite qu'il n'est pas réellement ce qu'il croit être. Ce n'est pas une question de physique, mais de mystère et d'ambiguïté. Matt Damon n'en a jamais eu (voir "Le Talentueux Mr Ripley" de sinistre mémoire).


Répondre

De Gaulhenrix, le 3 avril 2003 à 00:09

"On devine tout de suite qu'il n'est pas réellement ce qu'il croit être."

Précisément, Jason ne sait pas qui il est mais on comprend aussitôt qu'il ne se perçoit pas comme une machine à tuer, qu'il est même surpris de ses pouvoirs. Le lavage de cerveau qu'il a dû subir de la part de la CIA a été lavé – sans jeu de mots – par son séjour initial dans la mer (c'est-à-dire par son échec). Dès lors, on comprend que ces pouvoirs de tueur ont été greffés sur sa vraie nature (humaine, serviable, comme on le voit dans ses relations avec la jeune femme) mais que cette greffe n'a pas pris. Et la fragilité qu'exprime Damon convient dès lors à son personnage.


Répondre

De vincentp, le 18 novembre 2005 à 22:11
Note du film : 4/6

Un très bon divertissement, très bien filmé, avec une superbe musique de Moby, mais qui n'est pas d'une grande profondeur, comme les deux opus "mission impossible" d'ailleurs !

Peut-être que tout a été dit sur le sujet, au début des années 70, avec des classiques (d'une autre envergure) tels que :

  • la lettre du kremlin (Huston)
  • les trois jours du condor (Pollack)
  • le dossier 51 (Deville).

Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0032 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter