Forum - Pavillons lointains - L'Inde coloniale
Accueil
Forum : Pavillons lointains

Sujet : L'Inde coloniale


De DelaNuit, le 29 juillet 2011 à 14:03
Note du film : 6/6

Toujours aucune édition dvd de cette mini-série de 3 épisodes, superbe évocation romanesque de l'Inde à l'époque coloniale, adaptée du roman éponyme best-seller de M. Mc Kaye… Un film dans la lignée des Trois lanciers du Bengale, de Gunga Din

Et pourtant, les images (tournée sur place) sont magnifiques, et les yeux d'Amy Irving sont à se damner. (Pour info, cette ex Madame Spielberg notamment remarquée dans Yentl, fut aussi voix off de la chanson de la femme fatale Jessica dans Qui veut la peau de Roger Rabbit ?)

Le parcours initiatique du héros (Ben Cross), partagé entre ses origines anglaises et son attachement à l'Inde, n'est pas si éloigné des questionnements de l'anglo-indienne Ava Gardner dans La croisée des destins de Cukor, qui n'est d'ailleurs pas sorti en dvd non plus, de même que Kim d'après Kipling

Il paraît que l'Inde, sa beauté, ses contrastes, ses mystères, attirent toujours énormément les occidentaux, avides de documentaires et de films sur la question, qui les fait rêver. Cela aura visiblement échappé aux éditeurs…

Comme souvent avec l'Inde, le romanesque n'oublie pas le questionnement spirituel : les pavillons lointains sont une chaîne enneigée de montagnes s'étendant à l'horizon. Le héros de cette histoire, percevant dès son jeune âge la notion de sacré dans la blancheur immaculée de ses sommets, dirigeait vers eux ses prières d'enfant. Devenu adulte, il se sent embarrassé de cette attitude païenne et s'en ouvre à son camarade de régiment. Celui-ci, fin lettré, lui répond par une citation littéraire : "La main de Dieu est partout sur Terre, le moindre buisson resplendit de sa Lumière, mais seul celui qui voit se déchausse pour prier. Vous vous êtes déchaussé, voilà tout…"

Plus prosaïquement, nous attendons toujours le dvd…


Répondre

De DelaNuit, le 19 décembre 2014 à 22:34
Note du film : 6/6

Saluons la sortie en coffret dvd des trois épisodes de la mini-série des années 80 Pavillons lointains, d'après le roman de M. Mc Kaye, qui, ayant vécu aux Indes, s'était inspirée d'histoires vraies entendues là bas pour tisser cette grande fresque romanesque dont le charme est superbement rendu ici.

Ben Cross est un officier britannique élevé par des indiens et partagé entre ses deux patries. Amy Irving est d'une beauté époustouflante en princesse que l'on n'aimerait pas voir finir brûlée vive à côté du corps de son vieux maharadja vicieux ! Omar Sharif, Christopher Lee, Rupert Everett les encadrent avec brio. Tout est tourné sur place et les images sont magnifiques (d'autant que la photographie est de Jack Cardiff !) ainsi que la musique.

Aventure, passion, cadre historique, dépaysement, spiritualité… Tout pour faire un chef d'oeuvre romanesque, enfin disponible chez Koba Films.

En attendant de retrouver les films La mousson et Capitaine King, qui viennent eux aussi enfin de sortir…


Répondre

De droudrou, le 20 décembre 2014 à 08:50

La Mousson et Capitaine King Amazon a envoyé un message disant que pour l'instant ils sont incapables de pouvoir fixer une date de livraison –

Par contre pour "Pavillons lointains" est-ce que la série est visible en version originale avec sous-titres français – la présentation Amazon n'était pas claire du tout – Merci, Laurent !


Répondre

De vincentp, le 20 décembre 2014 à 22:32

Stanley et Livingstone, Capitaine King sont sortis depuis une semaine…Pierre Droudrou et Laurent Delanuit : Allez faire un tour à la FNAC. C'est un conseil de Vincentp.


Répondre

De droudrou, le 21 décembre 2014 à 08:50

excellent conseil Vincentp sauf que la FNAC DIJON m'oblige à faire 190 km aller et retour et que ne conduisant plus, personne pour m'y emmener ! – mais que la FNAC soit en avance sur Amazon ne me surprend pas !


Répondre

De DelaNuit, le 21 décembre 2014 à 13:34
Note du film : 6/6

Merci en effet pour ce conseil, Vincentp ! J'ai bien l'intention de me jeter sur Capitaine King ainsi que Stanley et Livingston, en sus de La mousson ! Quelle brochette cette fois-ci ! Un petit effort, Messieurs les éditeurs, sorte-nous Kim

Pour répondre à la question de Droudrou, le coffret dvd de Pavillons lointains comprend effectivement la VO sous-titrée en plus de la VF. Et il est d'autant plus important de le signaler ici que la jaquette du boîtier ne l'indique pas…

J'ajouterai à mes précédents messages les noms de trois excellents acteurs en second rôle dans cette fresque d'aventure : John Gielgud évidemment parfait en officier britannique, Rossano Brazzi surprenant en maharadja cruel et Benedict Taylor en compagnon d'armes du héros. En route pour les Indes !


Répondre

De droudrou, le 21 décembre 2014 à 23:41

merci Laurent ! tout cela nous fait d'excellentes nouvelles… surtout pour le porte-monnaie ! mais quand on aime…


Répondre

De DelaNuit, le 22 décembre 2014 à 10:32
Note du film : 6/6

C'est de l'argent dépensé pour la bonne cause : il faut encourager les éditeurs pour qu'ils nous sortent de tels trésors !


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0054 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter