Forum - Paris - Paris, la légende....
Accueil
Forum : Paris

Sujet : Paris, la légende....


De Gilou40, le 30 avril 2010 à 18:56
Note du film : 5/6

J'ai assisté, hier au soir, à une avant première dans l'extraordinaire collection itinérante Connaissance du monde. Je suis abonnée à ses merveilles car moi, résidant dans un HLM de banlieue, plus habituée aux bruits de l'autoroute et à la chaleur de l'asphalte, je ne manque pas une occasion de me déplacer chaque fois que je le peux pour "voyager", grâce à Gérard Civet et à ses merveilleux périples qu'il vient partager avec nous, depuis de fort nombreuses années. Je n'ai pas connu la première. C'était Paul émile Victor, en 1936, qui racontait l'histoire du "Pourquoi pas" du Commandant Charcot.

J'ai parcouru ainsi l'Inde, le Sri Lanka, l'Islande, l'Amazonie, le Pérou, pour ne citer que ces contrées magiques. Des images absolument spendides, et un commentaire 'live' de Gérard Civet lui-même. Une première, et une avant première car c'est la toute première fois que Gérard Civet, parisien dans l'âme, a décidé d'évoquer PARIS dans cette fabuleuse collection. Et il le rôde son PARIS, en ce moment à travers la France parce que, nous dit il, il présentera la version définitive à la rentrée 2010 à ses Parisiens irascibles

Pendant deux heures, c'est un Paris hors cliché (celui que je connais) qui nous est offert. Accompagné par une version inhabituelle et magnifique de la 7e Symphonie de Beethoven, c'est Paris Historique, insolite, mystérieux qui défile.

"-Personne ne peut prétendre connaître Paris…"- C'est la première phrase qui ouvre ce document unique… On part de 1 000 avant JC, et l'on apprend que des éléphants peuplaient ce qui allait devenir la capitale de la France. Que pour aller boire dans la Seine, ils tracèrent ce qui est aujourd'hui la rue Saint Denis….La rue Saint Denis qu'empruntaient tous les rois de France qui arrivaient à Paris après leurs sacres de Reims, et la même rue Saint Denis qui voit passer leurs cercueils quand ils vont être inhumés à la Basilique Saint Denis. On y apprend (pour ma part) que le Louvre porte ce nom car il y avait multitudes de loups dans ce quartier…

PARIS est une ville "cannibale"" nous dit Gérard Civet. Elle s'est régénérée au cours des siècles . Il y a peu de vrais Parisiens. Même s'il reste encore quelques purs Français (!) (Ça, c'est Gilou qui l'ajoute). J'apprends qu'après la défaite de 70, beaucoup d'Alsaciens montent (ou descendent) à Paris, et que les nombreuses brasseries alsaciennes datent de cette époque…Les Bretons et les Auvergnats sont majoritaires dans la ville. Hortefeux aurait aimé vivre à cette époque. Mais je digresse… Puis les émigrants d'Europe, les Ritals, les Polonais, les Russes blancs. Et aujourd'hui, Indiens, Kurdes, Sud-Américains se fondent en communautés qui enrichissent la capitale…

Mille anecdotes, derrière chaque porte, à chaque coin de rue…Passionnant ! En écoutant Parler Gérard Civet, je me remémorais le film Notre Dame de Paris, version anglaise, ou Louis xi disait du haut de la cathédrale : "- Chaque portail, chaque colonne, chaque pavé est un livre de pierres qui glorifie l'âme de la France !-"

Superbe ! Vu l'accueil qu'il a reçu, et la salle debout au générique de fin, je crois que Gérard Civet peut se rassurer sur celui que lui réserveront les Parisiens… Irascibles ou pas.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0011 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter