Forum - La Source - Bergman pose les bonnes questions existentielles..
Accueil
Forum : La Source

Sujet : Bergman pose les bonnes questions existentielles..


De vincentp, le 26 juillet 2009 à 21:57
Note du film : 5/6

4,8/6

…selon Ang Lee, qui découvrit par hasard le cinéma d'auteur, adolescent, grâce à ce film distribué un peu par hasard en Asie. Ang Lee raconte également (dans l'introduction de l'édition dvd de Criterion) combien il fut influencé dans son métier par cette oeuvre, son sujet et ses images, telle celle qui représente Max von Sydow implorant le Seigneur, vu de dos.

Les bonnes questions, à savoir la nature de l'homme, ses rapports avec son milieu naturel et son créateur, pourquoi commet-il des actes criminels, et comment faut-il y répondre. Bergman n'apporte en revanche pas de réponses précises à ces sujets, suggérant simplement que la loi du talion n'est pas la bonne méthode, car revenant à reproduire un pêché majeur.

La campagne suédoise est merveilleusement bien filmée, idem pour les personnages, et les séquences visuellement fortes se succèdent les unes aux autres.

Et très curieusement, on peut trouver un air de ressemblance visuel, voire thématique, avec Delivrance de John Boorman. Mais n'en disons pas trop pour ceux d'entre nous qui souhaiteraient découvrir ce film, beau mais dur, de Ingmar Bergman.


Répondre

De vincentp, le 14 août 2016 à 08:29
Note du film : 5/6

C'est le premier film de Bergman photographié par Sven Nykvist (qui remplacera Gunnar Fischer dans cette fonction pour les films ultérieurs du cinéaste). La source reste aujourd'hui un très bon film, mais on constate que Bergman n'innove pas et commence à recycler le propos et les thèmes de ses précédents films.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0048 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter