Forum - Le Soleil se lèvera encore - Célèbre film "à chaud" sur la Résistance italienne
Accueil
Forum : Le Soleil se lèvera encore

Sujet : Célèbre film "à chaud" sur la Résistance italienne

VOTE
De Arca1943, le 30 juin 2009 à 00:07

Dans les palmarès, listes et panthéons à la gloire des grands cinéastes italiens, on entend peu parler d'Aldo Vergano, et c'est sans doute normal car il fut surtout, d'après ce que je peux en juger, ce qu'on appelle « un honnête artisan ». Toutefois dans le cinéma – un art collectif auquel la notion d'auteur ne rend pas toujours complètement justice – il arrive aussi que « l'honnête artisan » soit l'homme qu'il faut au moment qu'il faut. Et toutes les sources que j'ai consultées indiquent avec une prometteuse unanimité que ce fut précisément le cas pour Le Soleil se lèvera encore, un drame de guerre de 1946 (sorti en France en 1949) qui reconstitue la lutte des partisans italiens de Lombardie contre le double ennemi intérieur (fasciste) et extérieur (nazi), sur le canevas simple d'un héros (Vittorio Duse) déchiré entre deux amours, Matilda la collaborationiste (Elli Parvo) et Laura la résistante (Lea Padovani). Le plus souvent catalogué comme une oeuvre mineure du néoréalisme, ce film n'est pas censé avoir la force de Rome, ville ouverte tout en étant… un très bon film et aussi une page d'histoire à chaud. À l'instar de La Bataille du rail, il fut coproduit par une association de résistants.

Un film célèbre à sa façon, mais que je n'ai jamais vu, bien sûr, vu qu'il est depuis longtemps très, très, très difficile à voir ! Voilà un problème qu'une sortie DVD pourrait régler, tiens donc. Je note au passage qu'outre M. Vergano lui-même, trois futurs réalisateurs y font l'acteur : Gillo Pontecorvo, Giuseppe De Santis et Carlo Lizzani, ce dernier dans le rôle d'un prêtre-résistant nommé… Don Camillo !


Répondre

De Michel DUMAS, le 17 juillet 2011 à 00:58

Monsieur,

Auriez-vous une idée de la façon dont il serait possible de visionner ce film. Le père de ma compagne est acteur dans ce film dont il était également l'attaché de presse. Nous venons de le découvrir il y a quelques jours. Il serait merveilleux pour ma compagne de voir dans ce film ce père qui lui a été ravi alors qu'elle n'avait pas 1 an, et dont elle ignorait tant de choses. Merci pour elle.


Répondre
VOTE
De Gilou40, le 17 juillet 2011 à 15:07

Monsieur,

Après de vaines recherches, je suis en mesure de vous dire que Le soleil se lèvera encore fut projeté pour la dernière fois en 1998, par L'Association Azuréenne des Amis du Musée de la Résistance Nationale dans un programme comprenant également La longue nuit, et Le terroriste.

Le Musée de la résistance azuréenne a vu le jour à Nice le 12 mars 1988, à l'initiative de 4 Résistants : Antoine CONSO, "Nelly" Henriette DUBOIS, René GILLI et "André" ODRU, soutenus par l'ANACR et la FNDIRP. Peut-être pourriez vous vous adresser à eux. Le musée siège au 1, rue Jean-Jacques Rousseau à Nice, 06000.

Hélas, aucun DVD n'est disponible à ce jour. Je ne peux que vous inciter à joindre votre vote en cochant la case prévue à cet effet, pour espérer qu'une édition DVD voit le jour.

Cordialement.


Répondre

De Arca1943, le 10 avril 2012 à 10:49

Félicitations aux autorités tutélaires de DVDtoile qui ont réussi à nous dénicher l'affiche de ce vieux film invisible ! En attendant le DVD, dont j'ai bien besoin car je commence à manquer de carburant, c'est-à-dire de films antifascistes que je n'ai point vus…

Et en voici une autre :


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0017 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter