Forum - Détenu en attente de jugement - Une blague de Détenu en attente de jugement
Accueil
Forum : Détenu en attente de jugement

Sujet : Une blague de Détenu en attente de jugement


De A-J BoisDel, le 9 juin 2004 à 05:25

Merci de m'avoir fait signe. Optimiste de nature je veux croire que nos voix (mieux vaudrait quand même que d'autres se manisfestent…) parviendront nous à faire fléchir une maison éditant des DVD (du VHS serait aussi acceptable). Selon vous, que faudrait-il faire pour parvenir à nos fins ? Peut-être faudrait-il aussi que la télévision programme cet excellent film. Chacun chez soi, nous pourrions adresser une demande à nos télédiffuseurs. Ici, au Québec nous captons très bien TV5. Si, par chance le film devait être programmé,chez l'un ou l'autre ce serait bien de s'en aviser.

Gardant l'espoir et dans l'attente je vous souhaite une bonne fin de semaine.

a-j


Répondre
VOTE
De Arca1943, le 17 décembre 2004 à 17:39
Note du film : 5/6

Encore un sommet de la comédie à l'italienne. Cette fois le tragicomique de service (Alberto Sordi plus risible et prenant que jamais) se retrouve aux prises avec le système pénal italien de 1971 : comme dit l'adage, c'est pas parce qu'on rit que c'est drôle…

Une blague de Détenu en attente de jugement que je n'ai jamais oubliée se situe tout près du début, juste après l'arrestation de Sordi à la frontière : c'est la scène des photos d'identité. Combien de scènes de photos d'identité ais-je vu, dans d'innombrables drames policiers ou films de prison ! Pourtant, celle-ci est spéciale.

« Allez, mets-toi ici et regarde droit devant », dit le carabinier.

Docile, Sordi met ses pieds sur les marques. Flash du photographe.

« Bien. Maintenant tourne-toi. »

Sordi fait un quart de tour à gauche. Nouveau flash : photo de profil.

« C'est bon. Tourne-toi encore…»

Sordi fait comme on lui a dit : un autre quart de tour.

« Mais non ! Pas face au mur, crétin! L'autre profil! »

Certes, les chances de revoir Détenu en attente de jugement sur DVD sont bien minces. Mais je dois tenter ma chance.

Arca1943


Répondre

De Arca1943, le 19 mars 2005 à 22:09
Note du film : 5/6

Chacun chez soi, dis-tu… Seulement, nous sommes du même côté de l'Atlantique !

Quant aux télédiffuseurs, tu remarqueras qu'en fait de cinéma européen la programmation de Télé-Québec, ARTV et les autres – tout comme le cinéma Ex-Centris, à Montréal – semble plus que jamais à la remorque du Monde et autres Cahiers du cinéma. Au programme, donc les GRANDES oeuvres d'art réalisées par de GRANDS AUTEURS tels que les ont classés les GRANDS CRITIQUES. Le cinéma est un art SÉRIEUX, mon jeune ami, et pas un spectacle de foire ! Résultat : Godard oui, Risi non. Bertolucci oui, Bergman oui, Bresson oui, mais c'est qui ce Nanni Loy? C'est qui Alberto Lattuada? C'est qui Mario Monicelli?

Voilà pourquoi Télé-Québec n'a jamais montré un seul film de Totò… Les deux seules possibilités dans ce dernier cas étant Dov'è la libertà et Uccellacci e uccellini (car réalisés respectivement par Rossellini et Pasolini, qui ont le label "grand auteur").

Les critères qui, selon moi, font de Détenu en attente de jugement un grand film n'ont tout simplement pas cours dans le milieu en question, qui veut un cinéma pour professeurs de cinéma.

Comme je m'en voudrais de te laisser sur cette vision pessimiste, je fais quand même une suggestion positive : la chaîne québécoise dont nous devrions faire le siège (de nuit, avec fourches et flambeaux), c'est Historia. Pour remplir leur grille, ils ont besoin d'une quantité formidable de films historiques – et le bon cinéma italien de l'âge d'or, comédie comprise, cinéma "pas-d'auteur-mais-plutôt-d'artisans" compris, REGORGE de films historiques. Il y a là un vivier presque inépuisable. Par ce biais, on pourrait faire passer des tas de films italiens à la télé. J'y resterais jusqu'à demain matin si je devais les énumérer tous (rêvons : jusqu'au rarissime Italiani brava gente de Giuseppe de Santis avec Peter Falk…). C'est un film sur des Italiens qui battent en retraite après Stalingrad…

Historia a passé La Traversée de Paris, il y a deux ans. Alors pourquoi pas Le Fédéral ou La Bataille de Naples?

Mais Détenu en attente de jugement n'est pas un film historique? Mais si, mais si ! C'est un moment de l'histoire – dûment documentée et informée – du système carcéral italien, et passez muscade ! S'il n'était pas historique au moment où il a été réalisé, il l'est devenu depuis…

Arca1943


Répondre
VOTE
De Sandokan, le 9 décembre 2005 à 13:45

Tu as bien travaillé, Arca. Ce film avec Alberto Sordi m'a l'air des plus appétissants !


Répondre

De Arca1943, le 15 avril 2006 à 20:39
Note du film : 5/6

Merci pour ce vote, Sandokan. Voilà que la fiche de Détenu en attente de jugement, une bonne vieille tragicomédie à l'italienne des plus percutantes sur le système carcéral, avec un immense Sordi, a franchi le seuil des 1 500 visiteurs. Alors, hein, quand je parlais plus bas de vague de fond irrépressible, j'étais encore en-dessous de la vérité, et voilà ! Comme dirait l'entraîneur de hockey Jean Perron, les éditeurs sont accumulés au pied du mur !


Répondre
VOTE
De paul_mtl, le 15 avril 2006 à 22:06
Note du film : 5/6

Oui une tragicomedie assez dure et percutante que j'ai dans mon Top 250 de la comédie italienne.

Sordi est excelent dans ce film.

Il souffre le calvaire en prison avec ces petites humiliations et l'attente. Attente d'autant plus insupportable qu'il a une femme d'une réelle beauté qui l'attend dehors. Avec cette douce blonde Elga Andersen dehors il y a de quoi se taper la tête contre les murs.  :D

Dans le même registre carcéral que Detenuto in attesa di giudizio mais en plus comique on trouve Accadde al penitenziario (1955) avec Aldo Fabrizi et Sordi


Répondre

De Arca1943, le 14 octobre 2007 à 01:18
Note du film : 5/6

Ohé, à la collection "Comédie italienne" de chez Seven7 ! Ohé, du bateau ! You-hou ! Vous m'entendez ? Alors, Détenu en attente de jugement, c'est pour aujourd'hui ou pour demain ? (Cette fois, n'oubliez pas de mettre la version avec sous-titres pour l'ami Jarriq, et la VF – car il existe une VF – pour moi !) Alberto Sordi rules !


Répondre
VOTE
De PM Jarriq, le 14 octobre 2007 à 09:07

Merci ! ça m'évitera de commander le DVD italien, et faire une nouvelle syncope, parce qu'il est en 4/3 et qu'il manque des scènes…


Répondre

De Arca1943, le 1er septembre 2008 à 15:27
Note du film : 5/6

Oh, je me rends compte que j'ai oublié de remercier Jarriq pour son vote. Voilà qui est fait !

Toutes sortes de raisons – que j'ai souvent tenté de détailler au fil des messages – font que cet excellent film, et plusieurs autres comme lui, manquent au bataillon du DVD. Au moins dans le cas de Détenu en attente de jugement, on est soulagé de savoir que ce n'est pas une histoire d'ayant-droit : les droits vidéo pour ce titre ne sont pas loin puisqu'il est sorti en France à l'époque héroïque du VHS.

Les deux collections spécialisées dans le genre qui existent désormais en France ne peuvent ni ne doivent laisser filer cette comédie à l'italienne de toute première force où Alberto Sordi trouve l'un des meilleurs rôles de sa carrière.


Répondre

De Arca1943, le 15 septembre 2010 à 21:09
Note du film : 5/6

Toujours pas sorti en DVD francophone, ce qui est incroyable. Mais je vais me débrouiller autrement : car j'ai le plaisir de vous annoncer que, d'une part, j'ai ici le DVD italien de ce film de Nanni Loy millésimé 1971 et que, d'autre part - et roulez tambours ! sonnez trompettes ! - je viens de recevoir, lancée d'un bras puissant depuis l'autre côté de l'Atlantique, la VHS en version française de Détenu en attente de jugement !

Nirvana.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.025 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter