Forum - Louise-Michel - Bizarre engouement
Accueil
Forum : Louise-Michel

Sujet : Bizarre engouement


De Torgnole, le 4 février 2009 à 23:11
Note du film : 3/6

Et ben mon vieux, je ne sais pas pourquoi il y a tant d'engouement pour ce film qui est franchement loin d'être une réussite. Séléctionné et récompensé dans plusieurs festivals, Louise-Michel brille peut-être par son originalité et son idée de base mais le scénario n'a rien d'extraordinaire, l'humour décalé ne fonctionne pas vraiment, quelques sourires et de rares éclats de rire surtout grâce à Yolande Moreau coincée dans son éternel rôle de timbrée (à se demander si elle joue, la prouesse est donc discutable…).

C'est par moment bien cadré avec de belles images et certaines scènes sont impressionnantes comme la démolition d'un immeuble en direct. J'avais pourtant beaucoup apprécié le précédent film des deux loustics de Groland, Aaltra, mais Louise-Michel manque clairement d'assaisonnement et sous couvert d'un cynisme social, le second degré souvent trop lourd passe plus pour de la fumisterie que pour de la recherche humoristique… Déçu donc… Dans un autre registre, je lui préfère de loin son aîné : Bernie.


Répondre

De Impétueux, le 29 décembre 2014 à 23:02
Note du film : 0/6

Parce que je me dis qu'à chaque fois que Yolande Moreau apparaît à l'écran il va se passer quelque chose d'intéressant, j'ai voulu regarder Louise-Michel ce soir. J'étais pourtant prévenu, depuis le piteux Le grand soir vu il y a quelque temps que Gustave Kervern et BenoÎt Delépine n'étaient que des lanceurs d'idées, incapables de tenir un film dans la durée. Je me suis laissé avoir.

On peut, sur la nocivité des multinationales, sur l'opacité des chaînes de commandement, sur tout ce que l'on appelait jadis La fortune anonyme et vagabonde faire un film vif et méchant, justement vif et justement méchant. Il y a, sur la condition ouvrière, sur les manigances des patrons voyous, qui licencient à qui mieux mieux, pillent le pays, déménagent les machines, réduisent les braves gens au chômage et à la désespérance absolue, des tas de dénonciations à lancer.

Encore faut-il n'être pas soi-même du côté des multinationales, structurellement, consubstantiellement liés à leurs saletés. Mais MM. Kervern et Delépine, grassement appointés par Canal+, la chaîne du Camp du Bien et de l'hypocrisie majuscule n'ont vraiment que foutre de la réalité. Ils jouent la misère et se jouent de la misère. Et ils se caressent le jabot à la fin en citant Louise Michel, la révolutionnaire ; tout juste s'ils n'entonneraient pas L'Internationale grassement assis à l'Hôtel Costes.

Et c'est cette racaille qui prétend imposer au populo ce qu'il doit voter et font mine de s'étonner et de s'indigner de ce qui va se passer…

Louise-Michel se veut subversif, narquois et déjanté, mais n'est confectionné que pour faire clins d’œil à des copains de classe (sociale) ; le massacre accompli par Louise (Yolande Moreau) sur la maisonnée de l'oligarque répugnant se veut un rappel de C'est arrivé près de chez vous, mais sans le cynisme surréaliste du film de Poelvoorde. En tout cas c'est affligeant, sans esprit ni talent. Dix minutes après son début, le film a épuisé tout ce qu'il pouvait dire, alors que le sujet était d'une grande densité.

Sale cinéma de sales gens.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0027 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter